MAISON
25 - Besançon
Îlot des Jacobins - Rivotte - 13 rue Rivotte
- Dossier IA25000505 réalisé en 1996 revu en 2008
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'édifice a été construit en 1752 par l'architecte Jean-Charles Colombot pour le couvent des Jacobins, afin de rentabiliser, sans doute, un espace situé dans la cour d'entrée du couvent, entre une maison particulière à gauche appartenant à l'avocat Bressant et la grande porte d'entrée de cette cour. Deux projets ont été proposés. Le premier, du 6 septembre 1751, montre une maison à un étage carré et un de comble, avec une entrée de couloir en position centrale encadrée de deux arcades boutiquières ; le second, de mai 1752, une maison à deux étages carrés, sans boutique en rez-de-chaussée. C'est ce dernier qui a été réalisé sauf que le rez-de-chaussée offre un compromis entre les deux dessins : à droite se trouve une arcade boutiquière et à gauche deux fenêtres.
- 3e quart 18e siècle
Date de naissance : 14/04/1729 - date de décès : 01/11/1782
Colombot, Jean-Charles (1729-1782). Architecte. Né à Besançon (Doubs) le 14 avril 1729, mort dans la même ville le 1er novembre 1782. Père de Claude-Antoine Colombot.
Description
Le logis sur rue bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes est à deux étages carrés avec un couloir en position centrale. Le logis secondaire en parallèle sur cour, avec un sous-sol voûté en berceau est à un étage carré. L'escalier à cage ouverte entre les deux logis est en pierre et ferronnerie pour les premières volées et le reste en charpente avec rampe à balustres de bois tourné. L'ensemble de l'édifice est en moellon ou moellon enduit sauf la façade sur rue en pierre de taille et une partie de l'aile droite sur cour qui est en pan de bois enduit.
- calcaire
- bois
- pierre de taille
- moellon
- pan de bois
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier de type complexe cage ouverte en maçonnerie en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AK.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AK.
À voir
Informations complémentaires
L'édifice, documenté par des pièces d'archives, avec deux logis parallèles, escalier à cage ouverte, accès par un couloir représente le modèle de maison le plus courant utilisé par des architectes locaux comme Jean-Charles Colombot dans la 1ère moitié du 18e siècle.
- demeures bisontines
- logement
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine