MAISON
25 - Besançon
Îlot Lecourbe - Lecourbe - 6 rue Lecourbe
- Dossier IA25000476 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison a été construite entre 1733 (date d'approbation de l'élévation de la façade par l'architecte-voyer de la ville) et 1734 (date portée sur la ferronnerie d'imposte de la porte d'entrée du couloir) pour Nicolas Pomet, d'origine savoyarde, entrepreneur de fortifications. Elle est peut-être due à l'architecte Jean-Pierre Galezot qui avait construit à proximité sa propre maison quelques années auparavant et qui était aussi son ami.
- 2e quart 18e siècle
Date de naissance : 15/06/1686 - date de décès : 18/06/1742
Jean-Pierre Galezot, sculpteur et architecte. Né à Besançon (Doubs) le 15 juin 1686, mort dans cette même ville le 18 juin 1742. Fils de Jean Galezot, menuisier-sculpteur à Besançon.
Description
La maison qui ne comprend qu'un seul logis est distribuée par un couloir en position décentrée et deux escaliers : le principal dans-oeuvre, le secondaire à cage ouverte sur cour. A droite de celle-ci est situé un bûcher à claire-voie de bois.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte en charpente
- maison avec escalier principal dans-oeuvre et couloir
- arabesque
- fleuron
La grille d'imposte de la porte d'entrée est décorée d'arabesques encadrant un médaillon orné d'un faux monogramme. Sur un lambrequin est située la date 1734.
- ferronnerie
La grille d'imposte de la porte d'entrée est décorée d'arabesques encadrant un médaillon orné d'un faux monogramme. Sur un lambrequin est située la date 1734.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Représentative des maisons avec escalier principal donnant sur un couloir et comportant un escalier secondaire à cage ouverte sur cour ne desservant qu'un seul logis. La grille d'imposte de la porte du couloir portant la date 1734 est remarquable.
- demeures bisontines
- bûcher
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine