MAISON
25 - Besançon
Îlot Refuge - Vieille Monnaie - 14 rue de la Vieille Monnaie
- Dossier IA25000468 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Les deux premiers logis datent de la 2e moitié du 16e siècle. L'escalier à cage ouverte a probablement été construit, d'après le style de la rampe en ferronnerie, à la fin du 17e ou au début du 18e siècle. Au 19e siècle, le premier logis secondaire a été surélevé d'un étage et sa façade postérieure refaite, tandis qu'on bâtissait un troisième logis dans la deuxième cour.
- 2e moitié 16e siècle
- 19e siècle
Description
L'édifice comprend trois logis et deux cours. Il est distribué par un couloir latéral traversant les deux premiers logis et par un escalier à cage ouverte, à retours sans jour en maçonnerie et rampe en ferronnerie pour les premières volées, puis pour les deux volées suivantes en charpente et rampe à balustres de bois tourné. La cage, qui repose en partie sur un mur circulaire en pierre de taille, est fermée sur cour par une cloison en matériau précaire. Le troisième logis perpendiculaire aux autres, situé dans la deuxième cour, est distribué par un escalier dans-oeuvre de plan circulaire dont la façade est en pan de bois enduit. L'ensemble des logis est construit en moellon enduit sauf la façade sur rue du logis principal qui est en pierre de taille.
- calcaire
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte en berceau
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Caractéristique des maisons à deux logis parallèles et escalier à cage ouverte. Les éléments les plus remarquables sont constitués par la façade sur rue homogène de la deuxième moitié du 16e siècle, l'escalier avec sa ferronnerie de la fin du 17e ou du début du 18e siècle, sous lequel un passage à été aménagé en continuité avec les deux couloirs en enfilade.
- demeures bisontines
- logement
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine