MAISON
25 - Besançon
Îlot Cingle - Renan - 37 rue Renan
- Dossier IA25000459 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison appartenait dans le dernier tiers du 18e siècle à un certain Noirot, négociant, qui l'avait acquise du sieur Bouchet. Le logis sur rue fut reconstruit, en 1777, par Noirot et surélevé d'un étage sur cour au 19e siècle. Le logis secondaire de plan en U irrégulier date du 16e siècle : trois baies en accolade de la 1ère moitié du 16e siècle sont conservées dans la première cour, le reste datant de la 2e moitié du siècle. Le rez-de-chaussée de ce logis comprend un passage cocher encadré, dans la deuxième cour, par deux piliers en pierre de taille à chapiteaux toscan, le troisième noyé dans la maçonnerie indique peut-être qu'il s'agit d'un reste de portique datable aussi du 16e siècle. Un autre logis secondaire, de datation indéterminée mais antérieure au cadastre de 1833, est situé à gauche de la deuxième cour.
- 16e siècle
- 4e quart 18e siècle
- 19e siècle
Description
L'édifice, qui s'étend sur deux cours, est situé sur une parcelle traversante de forme irrégulière. Le logis principal en pierre de taille, bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes, à deux étages carrés sur rue et trois sur cour, est distribué par un passage cocher en position latérale et un escalier à cage ouverte sur cour avec une rampe en ferronnerie puis à balustres de bois tourné. Le premier logis secondaire de plan en U irrégulier, bâti sur une cave plafonnée, comprend un passage cocher en enfilade dans l'aile située entre les deux cours, une remise et une écurie dans l'aile située au fond de la deuxième cour. Il est distribué par l'escalier principal à cage ouverte et par un escalier dans oeuvre à retours sans jour en maçonnerie, dans lequel une porte piétonne donne accès à la rue du Cingle. Ce logis est en pan de bois enduit, comme celui situé à gauche de la deuxième cour, à l'exception de deux façades en moellon ou moellon enduit.
- calcaire
- bois
- moellon
- pierre de taille
- pan de bois
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte en maçonnerie en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
- maison avec entrée cochère
- ordre toscan
Trois piliers à chapiteaux toscans sont situés au rez-de-chaussée d'un des logis secondaires.
- sculpture
Trois piliers à chapiteaux toscans sont situés au rez-de-chaussée d'un des logis secondaires.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'édifice conserve un logis secondaire du 16e siècle, en partie en pan de bois enduit, avec un escalier à retours sans jour en maçonnerie et peut-être un reste de portique sur une partie du rez-de-chaussée.
- demeures bisontines
- écurie
- logement
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine