MAISON
25 - Besançon
Îlot Boitouset - Rivotte - 22 rue Rivotte
- Dossier IA25000452 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Le logis principal sur rue a été reconstruit dans la 1ère moitié du 19e siècle ainsi que l'escalier à cage ouverte situé à droite dans la première cour. Le grand logis secondaire, de plan en L se développant entre la première et la deuxième cour, est daté 1692 sur l'arc du passage cocher donnant accès au deuxième espace libre. Au fond de cette deuxième cour, un autre logis secondaire, peut-être bâti dans la 1ère moitié du 18e siècle, possède au rez-de-chaussée une remise et deux écuries qui semblent avoir été aménagées, d'après le style des baies, au 19e siècle.
- 4e quart 17e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
- 1ère moitié 18e siècle
Description
L'édifice, comprenant trois logis parallèles, s'organise autour de deux cours. Le logis principal sur rue, bâti sur un sous-sol voûté en berceau, est à trois étages carrés avec un passage cocher en position centrale, encadré de deux boutiques. Le premier logis secondaire, avec un passage coher en enfilade, bâti sur un sous-sol voûté en berceau, est à un étage carré. Celui situé au fond de la deuxième cour, à deux étages carrés, possède au rez-de-chaussée une remise encadrée de deux écuries. Les deux premiers logis sont distribués par escalier à cage ouverte dont l'ouverture sur cour a été masquée par une cloison recouverte de plaques de tôle. Dans l'aile du premier logis secondaire située dans la deuxième cour, se trouve un escalier secondaire en charpente avec une rampe à balustres de bois tourné. Les corps de bâtiments sont en moellon enduit, sauf la façade sur rue en pierre de taille.
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- maison avec entrée cochère
- croix
Les lettre I H M surmontées d'une croix ornent le dessus d'une niche située au-dessus de l'arc en plein cintre du passage cocher du premier logis secondaire.
- sculpture
Les lettre I H M surmontées d'une croix ornent le dessus d'une niche située au-dessus de l'arc en plein cintre du passage cocher du premier logis secondaire.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Représentative du groupe des maisons à entrée cochère, logis parallèles et escalier à cage ouverte.
- demeures bisontines
- écurie
- logement
- remise
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine