MAISON
25 - Besançon
Îlot des Martelots - Pontarlier - 4 rue de Pontarlier
- Dossier IA25000441 réalisé en 1996 revu en 2006
- Auteur(s) : Christiane Roussel

Historique
La maison a été reconstruite en 1734 pour Louis Roussel, avocat et ancien secrétaire du Roi, en remplacement d'une autre qui était en ruine et située sur une parcelle en grande partie occupée par un jardin. Mais il y eut des problèmes avec l'alignement de la façade, les officiers municipaux lui ayant accordé la permission d'avancer le front de sa maison de quelques pouces, ce qui fut contesté par le Parlement de Franche-Comté qui souhaitait élargir la rue de la Lue (actuelle rue de Pontarlier) afin que le passage des nombreux équipages et chariots amenant les bois du port de Rivotte et d'autres provisions par la porte Rivotte ne soit pas perturbé.
- 2e quart 18e siècle
Description
L'accès à l'édifice s'effectue par un passage cocher en position centrale. Les différents corps de bâtiment (logis principal sur rue, logis secondaire en parallèle sur cour, aile de remises) sont organisés sur une parcelle trapézoïdale peu profonde autour d'une cour rectangulaire. Le logis sur rue est distribué par un escalier en maçonnerie, situé à droite du passage cocher. Deux escaliers secondaires à cage ouverte, en charpente, sont situés de part et d'autre de la cour. L'ensemble de l'édifice est en pierre de taille. Le logis principal est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte en charpente
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte en charpente
- maison avec entrée cochère
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Les éléments les plus remarquables de cette maison sont constitués par l'intégration ingénieuse des corps de bâtiment sur une parcelle contraignante de forme trapézoïdale et par le développement de son système distributif constitué par un escalier dans oeuvre et deux escaliers à cage ouverte sur cour.
- demeures bisontines
- logement
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine