MAISON
25 - Besançon
Îlot Forum - Grande Rue 115
- Dossier IA25000388 réalisé en 1996 revu en 2005
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison a été construite en 1777 pour Jean-Baptiste Blanc, procureur à la cour, sur l'emplacement de deux maisons mitoyennes qui lui appartenaient, après présentation de deux projets de façade, en 1776 et 1777, à Charles-François Longin, architecte-voyer de la ville (daté par source). Bien que ces deux projets ne soient pas signés, certains travaux historiques attribuent l'édifice à l'architecte bisontin Claude-Charles Charmet. Le logis secondaire en fond de cour a été surélevé et son escalier refait au 19e siècle.
- 4e quart 18e siècle
- 19e siècle
Claude-Charles Charmet, architecte à Besançon au XVIIIe siècle.
Description
Le logis principal sur rue, avec une entrée cochère latérale, à deux étages carrées et un comble, est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes. L'escalier principal en maçonnerie puis charpente, avec rampe en ferronnerie, est à cage ouverte sur cour. Le logis secondaire en fond de parcelle, à trois étages carrés, avec un sous-sol voûté en berceau, possède une remise en rez-de-chaussée et un escalier dans-oeuvre en charpente avec une rampe en fonte.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte en maçonnerie en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- maison avec entrée cochère
- rosace
Les garde-corps en ferronnerie du premier étage sont décorés de rosaces, ainsi que les angles des panneaux de la porte de l'entrée cochère.
- ferronnerie
- menuiserie
Les garde-corps en ferronnerie du premier étage sont décorés de rosaces, ainsi que les angles des panneaux de la porte de l'entrée cochère.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
La maison à deux logis parallèles, escalier à cage ouverte et entrée cochère latérale, a conservé une rampe d'escalier, des garde-corps et la porte d'entrée d'origine avec des décors caractéristiques des années 1770.
- demeures bisontines
- logement
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine