MAISON
25 - Besançon
Îlot Chevanney - Grande Rue 3
- Dossier IA25000364 réalisé en 1996 revu en 2002
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison, située sur une parcelle traversante, comprend deux logis. Le principal, donnant sur la Grande Rue, a été construit peu avant 1737 pour le sieur Roux, année où le propriétaire voisin fait une requête en voirie pour reconstruire la façade de sa maison, située à l'angle de la rue, en s'alignant sur le bandeau d'appui et la corniche du 3, Grande Rue. Le logis secondaire, donnant rue des Boucheries, possède une façade sur long pan de la 1ère moitié du 17e siècle, avec une inscription latine sur le linteau d'une porte rappelant que l'excès en tout est un défaut, et un grand pignon dont le rez-de-chaussée possède une arcade en plein cintre et une fenêtre munie d'une grille, toutes deux de la 1ère moitié du 16e siècle. Une arcade boutiquière encadrée de mosaïques a été aménagée sur le mur long pan du logis secondaire dans la 1ère moitié du 20e siècle.
- 2e quart 18e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1ère moitié 17e siècle
Description
Le logis principal en pierre de taille, à deux étages carrés, bâti sur une cave voûtée d'arêtes, possède une boutique en rez-de-chaussée. Un couloir, en position latérale, donne accès à la cour. Le logis secondaire, à un étage carré et un étage de comble, possède un mur long pan en pierre de taille et un pignon construit en moellons. L'escalier à cage ouverte sur cour distribue les deux logis.
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours sans jour cage ouverte en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- pilastre
- mufle de lion
La façade située rue des Boucheries comporte trois mufles de lion en fonte au-dessus du rez-de-chaussée ; l'étage est scandé par des pilastres.
- sculpture
- fonderie
La façade située rue des Boucheries comporte trois mufles de lion en fonte au-dessus du rez-de-chaussée ; l'étage est scandé par des pilastres.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Caractéristique des maisons à deux logis parallèles et escalier à cage ouverte, construites sur des parcelles traversantes, et possédant des datations hétérogènes témoignant de l'évolution du bâti.
- demeures bisontines
- logement
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine