MAISON
25 - Besançon
Îlot Granvelle - Grande Rue 114
- Dossier IA25000253 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'édifice, comprenant deux logis, a été reconstruit en 1748 pour Charles-François Maréchal, curé de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et sa soeur Anne Maréchal, par l'architecte Jean-Charles Colombot. La cheminée de la cuisine, en rez-de-chaussée du logis sur cour, porte la date 1749 et le monogramme du propriétaire répété dans l'imposte de la porte d'entrée sur rue. Au 19e siècle, les deux logis à un étage carré d'origine sont surélevés d'un étage, entraînant la construction d'un escalier secondaire en charpente à côté du principal. Dans le courant du même siècle, le logis principal a été augmenté d'une surélévation partielle en retrait sur rue avec balcon. La fabrique de jardin du 18e siècle a été transformée en logis à une époque indéterminée, sans en altérer l'extérieur.
- 2e quart 18e siècle
- 19e siècle
Date de naissance : 14/04/1729 - date de décès : 01/11/1782
Colombot, Jean-Charles (1729-1782). Architecte. Né à Besançon (Doubs) le 14 avril 1729, mort dans la même ville le 1er novembre 1782. Père de Claude-Antoine Colombot.
Description
Maison à deux logis parallèles en pierre de taille avec couloir en enfilade en positon latérale. Le logis principal est construit sur un sous-sol voûté en berceau et le secondaire sur un sous-sol voûté d'arêtes. L'escalier principal à cage ouverte dessert le premier étage du logis sur rue, et l'escalier secondaire en charpente, le premier étage du logis sur cour et les deuxièmes étages des deux logis, au moyen d'une coursière, pour le logis principal. Le fond de la parcelle est occupé par un bûcher et un jardin d'agrément au fond duquel se trouve une fabrique de jardin en moellons enduits.
- calcaire
- bois
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- monogramme
Monogramme MC dans l'imposte de la porte d'entrée.
- ferronnerie
Monogramme MC dans l'imposte de la porte d'entrée.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Représentative du groupe des maisons à deux logis parallèles, la maison a conservé aussi son escalier à cage ouverte en pierre et ferronnerie, ses dépendances et un rare petit jardin d'agrément situé en fond de parcelle.
- demeures bisontines
- bûcher
- logement
- jardin d'agrément
- fabrique de jardin
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine