MAISON
25 - Besançon
Îlot Ronchaux - Vieille Monnaie - 1 rue de la Vieille Monnaie
- Dossier IA25000245 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Maison construite à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle et surélevée d'un étage en 1778 dans le même style (baies à crossettes) pour Jean-François Guillemin, greffier à la maîtrise des Eaux et Forêts de Besançon. Dans cette maison est né le peintre Théobald Chartran (1849-1907), élève de Cabanel et grand prix de Rome en 1877. Sur cour, la date 1779, le monogramme du Christ (IS) et une croix sont gravés au-dessus d'un soupirail du sous-sol de l'aile gauche.
- limite 17e siècle 18e siècle
- 3e quart 18e siècle
Date de naissance : 20/07/1849 - date de décès : 16/07/1907
Théobald Chartran, peintre, né à Besançon (Doubs) le 20 juillet 1849, mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 16 juillet 1907. Elève de Cabanel et grand prix de Rome en 1877.
Description
La maison à cour centrale, avec accès par un couloir, est bâtie sur trois caves voûtées d'arêtes ou en berceau. L'escalier principal à cage ouverte, en maçonnerie puis charpente avec rampe en ferronnerie, se développe contre la façade postérieure du corps de bâtiment sur rue.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte en maçonnerie en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Représentative des maisons à cour centrale avec accès par un couloir dont le corpus est peu important. L'élément le plus remarquable est constitué par l'escalier à cage ouverte tant par son emplacement sur la façade postérieure du corps de logis sur rue que par la qualité de la ferronnerie de la rampe.
- demeures bisontines
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine