MAISON
25 - Besançon
Îlot Ronchaux - Grande Rue 136
- Dossier IA25000236 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Cette demeure, dont la façade sur cour du logis principal date de la 2e moitié du 16e siècle, appartenait en 1751 à Claude-François Atthalin, professeur de médecine, date à laquelle il fait reconstruire la façade sur rue, par l'architecte Jean-Charles Colombot. De la même époque date le logis secondaire probablement dû au même architecte. Ce dernier logis, à un étage carré d'origine, a été surélevé d'un étage sur jardin au 19e siècle.
- milieu 18e siècle
- 2e moitié 16e siècle
Date de naissance : 14/04/1729 - date de décès : 01/11/1782
Colombot, Jean-Charles (1729-1782). Architecte. Né à Besançon (Doubs) le 14 avril 1729, mort dans la même ville le 1er novembre 1782. Père de Claude-Antoine Colombot.
Description
Maison à deux logis parallèles en pierre de taille avec deux couloirs en enfilade en position latérale. Le logis principal sur rue à deux étages carrés avec une boutique en rez-de-chaussée, est bâti sur une cave voûtée en berceau. Du fait de l'élargissement du fond de la parcelle, le logis secondaire étroit sur cour se développe en U sur le jardin dans lequel est également construit un bûcher en bois surmonté d'un séchoir à linge à claire-voie. L'escalier à cage ouverte sur cour, en maçonnerie et rampe en fer forgé puis en charpente avec rampe à balustres de bois tourné, distribue les deux logis. Deux escaliers secondaires dans-oeuvre desservent aussi le logis secondaire.
- calcaire
- bois
- pierre de taille
- tuile mécanique
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier de type complexe, cage ouverte en maçonnerie en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- feuillage
Les agrafes des baies de la façade sur rue sont décorées de feuillages.
- sculpture
Les agrafes des baies de la façade sur rue sont décorées de feuillages.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Caractéristique des demeures à deux logis parallèles et escalier à cage ouverte du 18e siècle, et l'une des rares à avoir conservé un jardin d'agrément en fond de parcelle.
- demeures bisontines
- bûcher
- logement
- boutique
- jardin d'agrément
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine