MAISON
21 - Brion-sur-Ource
1 rue de la Charmotte
- Dossier IA21005833 réalisé en 2022
- Auteur(s) : Morgane Guillemin
Historique
La maison est visible sur le plan cadastral de 1832. Le bâtiment appartient alors à Denis Come à cette époque. Elle a été agrandie à l'ouest après la levée du plan du cadastre.
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
La maison se situe en bordure de route et comprend deux niveaux. Côté sud, la maison est percée de plusieurs ouvertures : au rez-de-chaussée une porte piétonne flanquée d'une fenêtre, au niveau supérieur une fenêtre surmontée d'une petite ouverture. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille et à feuillure. Côté est, une porte piétonne et une fenêtre, dont les encadrements sont en bois, sont visibles. Au niveau inférieur, une extension en pierre de taille et couverte par de grandes dalles de pierre, est percée d'une ouverture. La maison est couverte en pierre calcaire, les pierres des rives de pignon ne sont pas saillantes.
La maison a été agrandie à l'ouest par un bâtiment à deux niveaux marqués par les deux fenêtres. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille et à feuillure. Le pan de la toiture est couvert en tuiles plates.
- calcaire
- moellon
- enduit
- calcaire en couverture
- tuile plate
- 1 étage carré
- rez-de-chaussée surélevé
- comble à surcroît
- toit à longs pans, demi-croupe
- toit à un pan
- menacé
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Brion-sur-Ource.
Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Brion-sur-Ource.
- Atlas parcellaire (1832) : 3 PP 112/31
- État de section (1834) : 3 P ES 112-1/6Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 3 P 112
Informations complémentaires
- pierre sèche en couverture
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine