MAISON DITE HÔTEL DE TURGIS
25 - Besançon
Îlot Saint-Maurice - Grande Rue - 135 Grande Rue
- Dossier IA25000434 réalisé en 1996 revu en 2006
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'édifice date de la 2e moitié du 16e siècle. Les armoiries de la famille de Turgis d'azur à un chevron d'or accompagné de deux étoiles d'argent, actuellement bûchées, étaient visibles au 18e siècle à l'angle de la maison. Une partie de la façade sur rue a été refaite au 18e siècle. Le logis secondaire sur cour, qui existait sur le cadastre napoléonien, a été cependant récemment trop restauré pour lui donner une datation précise. Le rez-de-chaussée du logis sur rue est voûté en berceau, ce qui indique peut-être qu'une activité liée au feu y était pratiquée. En tout cas, une grande partie du 19e et du 20e siècle, une boulangerie a occupé ces locaux.
- 2e moitié 16e siècle
Description
L'édifice est constitué de deux corps de bâtiment parallèles séparés par une cour à laquelle on accède par un couloir. Le logis principal sur rue est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes et en berceau. Le rez-de-chaussée est également voûté en berceau. L'escalier à cage ouverte ne distribue que le logis sur rue, le logis secondaire étant doté d'un escalier extérieur droit.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte en charpente
- escalier de distribution extérieur, escalier droit,
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- armoiries
Des armoiries bûchées de la famille de Turgis d'azur à un chevron d'or accompagné de deux étoiles d'argent subsistent à l'angle de la façade sur rue.
- sculpture
Des armoiries bûchées de la famille de Turgis d'azur à un chevron d'or accompagné de deux étoiles d'argent subsistent à l'angle de la façade sur rue.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Par ses petites dimensions, l'édifice, malgré son appellation, se rattache plus, au niveau de la typologie, au groupe des maisons à couloir et escalier à cage ouverte qu'à celui des hôtels. Le rez-de-chaussée voûté en berceau en petit appareil présente une disposition rarement rencontrée au centre ville.
la façade sur rue avec retour vers la place Victor-Hugo ainsi que le comble : inscription par arrêté du 27 octobre 1937.
- demeures bisontines
- logement
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine