MAISON DE GARDE-BARRIÈRE ET PASSAGE À NIVEAU N° 31 (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Saint-Laurent-en-Grandvaux
Sur les Frasses - Gyps - 12 route des Gyps
- Dossier IA39001119 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La maison de garde-barrière du passage à niveau n° 31, sur le tronçon de ligne de Saint-Laurent-en-Grandvaux à Morez, est bâtie entre 1892 et le 31 décembre 1895. Elle correspond au plan de " Maison de garde avec cave et étage. Type de la Cie de Paris Lyon - Méditerranée ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Vernis et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), auquel Moron succède comme ingénieur en chef en 1885, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899. Le garde-barrière manoeuvrait également, à distance, les barrières du passage à niveau précédent (n° 30). La maison est vendue à un particulier dans la deuxième moitié du 20e siècle et la porte sur le pignon côté voie récemment murée. Modernisé, le passage à niveau est du type à signaux automatiques lumineux.
- 4e quart 19e siècle
Description
Le passage à niveau (au PK 038.063) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières Alsthom. Coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques, la maison (cadastrée AP 398) compte un sous-sol et un étage en surcroît. Les murs en moellons calcaires, apparents au niveau des premières assises, sont enduits et protégés à l'ouest et au sud par un essentage de tôle. Ils sont percés de baies rectangulaires (à la différence de celles du plan type) : deux dans les gouttereaux, deux superposées pour le pignon sud, une seule sur le pignon nord dont le rez-de-chaussée est masqué par le petit corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines.
- calcaire
- brique
- moellon
- enduit partiel
- essentage de tôle
- tuile mécanique
- sous-sol
- en rez-de-chaussée
- étage en surcroît
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
- escalier dans-oeuvre
- PLM maison type
À voir
Informations complémentaires
Cette maison de garde-barrière, peu transformée, est représentative des maisons bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- garage
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