MAISON D'ARCHITECTE
25 - Besançon
Îlot Proudhon - Granges - 73 rue des Granges
- Dossier IA25000595 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Dans une requête en voirie datée de juillet 1780, l'architecte Joseph Cuchot indiquait qu'il possédait "une mauvaise vieille maison qui menace une ruine prochaine sur le derrière" et demandait la permission de la reconstruire. Celle-ci était située à gauche de la demeure primitive de l'architecte (actuellement 75 rue des Granges, non étudiée). Mais il ne profita pas de cette reconstruction pour unifier les deux façades ; celle de droite, d'esprit Louis XV, possède des baies couvertes en arc segmentaire avec des clefs décorées de coquilles ; celle de gauche ayant une rigueur néo-classique et un décor dans le goût à la grecque ; élévation qui fut d'ailleurs très critiquée par l'architecte voyer Charles-François Longin. Seul le logis principal semble avoir été bâti en 1780, le premier logis secondaire datant de la 1ère moitié du 18e siècle et le second au fond de la deuxième cour du 19e siècle. Dans le courant du 20e siècle, cette demeure a été remaniée par la création d'un magasin avec une extension dans la première cour qui a de ce fait été couverte par une terrasse au niveau du premier étage. Dans le même temps, l'édifice a perdu son accès direct. Seule la façade antérieure du logis principal est demeurée à peu près dans son état d'origine.
- 4e quart 18e siècle
- 1ère moitié 18e siècle
- 19e siècle
Joseph Cuchot, architecte. XVIIIe siècle.
Description
La maison comprend 3 logis parallèles et deux cours, accessibles par la maison voisine (75, rue des Granges). Elle est distribuée par deux escaliers à cage ouverte en charpente situés à gauche des deux cours. Seule la façade antérieure du logis principal est en pierre de taille, la façade postérieure étant recouverte d'un essentage de planches tandis que les deux logis secondaires sont en moellon et moellon enduit.
- calcaire
- bois
- ess
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- essentage de planches
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur escalier droit cage ouverte en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte
- sculpture
La façade antérieure est décorée entre le rez-de-chaussée et le premier étage d'une frise de cercles alternativement petits et grands avec des fleurons ; entre le premier et le deuxième étage, trois tables rentrantes sont ornées au centre d'une tête d'homme casqué de profil sur une draperie retenue par deux anneaux et de part et d'autre d'une guirlande de laurier.
À voir
Informations complémentaires
L'élément le plus remarquable de la maison, malgré sa dénaturation, est constitué par le décor de la façade principale dans le goût "à la grecque".
- demeures bisontines
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine