MAISON D'ARCHITECTE
25 - Besançon
Îlot Saint-Pierre - Moncey - 11 rue Moncey
- Dossier IA25000580 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
En 1836, la ville avait racheté l'ancienne maison Demolombe s'étendant entre la Grande Rue et la rue des Granges, le long de la ruelle Baron afin d'élargir cette voie. Elle vendit le terrain restant en trois lots. Le troisième lot à l'angle de la nouvelle rue Moncey et de la rue des Granges appartenait au marquis de Vaulchier qui céda la partie d'angle à l'architecte Alphonse Delacroix afin qu'il y construise sa maison. Celle-ci fut bâtie entre 1838 et 1839, comme l'indique une inscription située sur l'angle coupé de l'édifice comprenant aussi les initiales de l'architecte : "Bati en 1838 et 1839 ADLC". L'entrepreneur Voisin fut chargé du gros oeuvre. Les pierres employées, de couleur blanche, provenaient d'une nouvelle carrière découverte par Alphonse Delacroix aux Essarts-Martin, vers le village de Velesmes. Dans ses notes personnelles, Delacroix citait d'autres artisans ayant travaillé sur le chantier : le charpentier Cornu, trois menuisiers : Blondeau, Midole et Bouvot père, Salomon s'étant chargé de l'exécution des plâtres, Chalons et Fricker de la menuiserie, tandis que le marbrier Pignet s'était occupé de la sculpture des bas-reliefs des façades. Enfin, le peintre Jourdeuil avait exécuté les peintures et le décor des plafonds du premier étage.
- 2e quart 19e siècle
Date de naissance : 10/01/1807 - date de décès : 07/01/1878
Architecte, peintre et dessinateur. Né à Dole le 10 janvier 1807, mort à Besançon le 7 janvier 1878. Il s'installe à Besançon en 1830. Architecte du département de 1832 à 1855, architecte du diocèse puis de la ville (1837-1878). Il a fondé la Société d'émulation du Doubs et la Société des architectes du Doubs.
Description
La maison située à l'angle de deux rues, en pierre de taille à bossages, est assise sur deux étages de caves. Un couloir, en position centrale, situé sur la façade de la rue Moncey, conduit à l'escalier. Le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques. L'entresol était destiné à loger trois ou quatre commerçants du rez-de-chaussée. Au premier étage était situé l'appartement du propriétaire, au deuxième étage se trouvaient un autre appartement et les bureaux de l'architecte.
- calcaire
- pierre de taille
- bossage
- tuile plate
- sous-sol
- entresol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en charpente
- maison avec escalier principal dans-oeuvre et couloir
- sculpture
Les deux façades sur rue sont ornées d'une frise de grecques au-dessus de l'entresol, les deux portes-fenêtres sont surmontées d'un fronton triangulaire, les deux seuils de balcon sont soutenus par des consoles, alternées avec des fleurons ; le fronton triangulaire au-dessus du couloir est décoré d'un oiseau et d'un serpent en bas-relief environnés de feuilles de trèfle et de nénuphar.
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AC.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AC.
À voir
Informations complémentaires
La maison avec une façade à refends continus, une corniche architecturée, un vocabulaire ornemental choisi, des touches de marbre soulignant certains détails architecturaux, est une sorte de manifeste du goût de l'architecte pour l'art classique.
- demeures bisontines
- boutique
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine