MAISON D'ARCHITECTE
25 - Besançon
Îlot Préfecture - Charles Nodier - 22 rue Charles Nodier
- Dossier IA25000482 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
D'après la requête en voirie de Claude-Damien Gardaire, architecte et sculpteur, la maison a été construite par et pour lui-même en 1745 à partir d'un édifice qui aurait été commencé par les anciens propriétaires et que Gardaire dit avoir néanmoins démoli pour donner une pente correcte aux eaux venant de la rue du Perron (actuelle rue Chifflet) et de la rue Neuve (actuelle rue Charles Nodier). A l'angle de cette dernière et de la rue du Porteau s'élève la maison, qui possédait à l'origine en rez-de-chaussée, deux arcades boutiquières, de part et d'autre de la porte du couloir distribuant la maison. A une époque indéterminée, celle de gauche a été remplacée par deux fenêtres et celle de droite a été à demi-murée. L'aile située sur la rue du Porteau qui était en rez-de-chaussée avec une porte cochère à son extrémité gauche, a été surélevée d'un étage entre la deuxième moitié du 18e siècle et le 19e siècle et la porte cochère murée à une époque indéterminée. Sur la façade sur rue, les pierres d'attente épannelées au-dessus de la porte d'entrée du couloir et de la fenêtre du premier étage située au-dessus, prévues pour recevoir un décor, n'ont jamais été sculptées, peut-être à cause de la mort prématurée de l'artiste.
- 2e quart 18e siècle
Claude-Damien Gardaire, architecte et sculpteur. Actif à Besançon entre 1740 et 1747.
Description
La maison, située sur une parcelle d'angle, est distribuée par un couloir en position centrale et un escalier situé sur cour entre les deux logis. L'édifice à un étage carré et un de comble est construit en pierre de taille.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours sans jour cage ouverte en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- sculpture
Des pots à fleurs sculptés en pierre ornent les toitures des deux lucarnes situées rue du Porteau.
Source(s) documentaire(s)
-
Elévation de la façade latérale gauche.
Elévation de la façade latérale gauche. Dessin à la plume aquarellé, 1745.par Gardaire, Claude-Damien (architecte)Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon - Cote du document : DD 32 (13) -
Elévation de la façade principale sur rue.
Elévation de la façade principale sur rue. Dessin à la plume aquarellé, 1745, par Gardaire, Claude-Damien (architecte)Dessin à la plume aquarellé, 1745.Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon - Cote du document : DD 32 (12)
À voir
Informations complémentaires
Représentative des maisons avec couloir et escalier à cage ouverte entre deux logis et révélatrice d'une maison d'architecte-sculpteur qui aurait dû porter un décor abondant, mais qui est resté en partie à l'état d'ébauche pour une raison inconnue.
- demeures bisontines
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine