MAISON D'ARCHITECTE
25 - Besançon
Îlot Granvelle - Grande Rue 122
- Dossier IA25000251 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison a été reconstruite en 1774 par et pour l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand : les deux médaillons sommant les portes palières du premier étage des deux logis d'origine, représentant une tête de Michel-Ange et une de Vitruve, rappellent les grands artistes de référence de l'architecte. Au 19e siècle, les deux logis, à deux étages carrés, sont surélevés, et un troisième est construit en fond de parcelle en supprimant le petit jardin en terrasse et un bâtiment en appentis comprenant quatre bûchers, tous deux signalés dans un inventaire révolutionnaire du 18 mars 1798 (7 germinal an VII). C'est vraisemblablement au 19e siècle que le rez-de-chaussée sur rue a été transformé en boutique en supprimant les deux fenêtres d'origine. Dans le 4e quart du 20e siècle la partie supérieure de l'escalier à cage ouverte a été refaite en béton en conservant la rampe en ferronnerie d'origine.
- 3e quart 18e siècle
- 19e siècle
Date de naissance : 10/01/1734 - date de décès : 16/01/1797
Bertrand, Claude-Joseph-Alexandre (1734-1797). Architecte, urbaniste. Né à Besançon (Doubs) le 10 janvier 1734, mort le 16 janvier 1797.
Description
La maison à trois logis parallèles s'organise autour de deux cours, auxquelles on accède par des couloirs en enfilade en position latérale. Les deux premiers logis en pierre de taille, construits sur des sous-sols voûtés d'arêtes, sont distribués par un escalier à cage ouverte. Le troisième en fond de parcelle, recouvert d'enduit avec encadrement des baies en bois, est distribué par un escalier en vis en charpente dont la cage est protégée par un bardage de bois.
- calcaire
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier symétrique, cage ouverte en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier en vis, en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- monogramme
- urne
- feuillage
- figure mythologique
- médaillon
- portrait
Monogramme AB dans l'imposte en bois de la porte d'entrée ; sur la façade antérieure, les trois tables sont ornées de bas-reliefs comprenant une urne entre deux rinceaux de feuillage, ou une tête de minerve ; sur les portes palières deux médaillons représentent une tête de Michel-Ange et l'autre de Vitruve.
- sculpture
Monogramme AB dans l'imposte en bois de la porte d'entrée ; sur la façade antérieure, les trois tables sont ornées de bas-reliefs comprenant une urne entre deux rinceaux de feuillage, ou une tête de minerve ; sur les portes palières deux médaillons représentent une tête de Michel-Ange et l'autre de Vitruve.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Pour sa propre maison, l'architecte s'est conformé au mode d'organisation traditionnel des maisons bisontines à logis parallèles mais elle se distingue par le décor porté rappelant le statut et les goûts du propriétaire.
- demeures bisontines
- bûcher
- logement
- jardin
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine