MAISON, 19 RUE DU 10 SEPTEMBRE
70 - Gy
19 rue du Dix Septembre
- Dossier IA00016272 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Christiane Roussel, Sabrina Dalibard
Historique
Une construction existait déjà à cet emplacement lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1837, de même qu'à la fin du 18e siècle, en témoigne le plan de 1787 conservé à la mairie.
Certains encadrements de baies, chanfreinés et moulurés, attestent en effet une époque de construction ancienne pouvant remonter au 18e siècle, même si le bâtiment a vraisemblablement été remanié au cours du 19e siècle.
La tradition orale nous a d'ailleurs rapporté que le bâtiment aurait été construit vers 1780. La forme de la cheminée du rez-de-chaussée, encore conservée aujourd'hui, correspond à cette époque de construction (cheminée monumentale, corniche surmontant le linteau, forme des corbeaux...).
Dans cette aire géographique, les bâtiments étaient souvent composés d’une cuisine qui servait à la vie domestique et de pièce d’accueil et d’un « poêle » : chambre ou pièce plus intime qui accueillait les veillées. Le mur de séparation entre la cuisine et le poêle était percé d’une ouverture fermée par une plaque foyère qui chauffait le poêle par diffusion. Dans ce cas, bien que les dispositions intérieures de ce bâtiment aient été remaniées, elles correspondent encore assez bien à cette description. Ainsi, les dimensions importantes de la cheminée conservée au rez-de-chaussée et l'évier de l'angle nord-est témoignent de l'existence d'une pièce qui devait faire office de cuisine ("houteau"). La pièce accolée à l'ouest de celle-ci était probablement le "poêle".
La souche de cheminée torse de ce bâtiment est unique dans la commune. Elle est parfois appelée "cheminée sarrasine", peut-être par référence à certaines fermes de Bresse, sur lesquelles il existe des souches cheminées monumentales (forme de petits clochers...). Celle-ci pourrait être l’œuvre d'un maçon originaire de la Bresse voisine.
- 2e moitié 18e siècle
- 17e siècle
Description
Matériaux de construction :
Le gros œuvre de ce bâtiment est composé de moellon de calcaire ; la maçonnerie est recouverte d'un enduit. Les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille calcaire.
Élévation et plan :
Le bâtiment s'élève sur quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage et comble. Il possède un plan quadrangulaire.
Façade est:
Certains des encadrements de la façade Est sont moulurés ; l'encadrement de l'une des baies de l'étage de cette façade est chanfreiné.
Une porte donne accès à la cave en façade Est.
Façade nord :
Un oculus, éclairant un évier et surmontant une goulotte, est percé dans le pignon nord.
Toiture :
La toiture à demi-croupe est couverte de tuile plate et de tuile mécanique. Une souche de cheminée torse tout à fait exceptionnelle la surmonte.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- élévation à travées
Source(s) documentaire(s)
-
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24). -
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine