MACHINE À TOURNER (TOUR REVOLVER)
25 - Les Gras
- Dossier IM25005382 réalisé en 2016 revu en 2017
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Dénué de marque de fabricant, ce tour revolver semble dater des années 1920-1930. Il relève d'une catégorie de tours initiée aux Etats-Unis durant la guerre de Sécession (Lamson 1862) et dont le premier exemplaire français serait dû en 1879 au parisien Emile Bariquand (future société Bariquand et Marre, 1834-1968).
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 20e siècle
Description
En acier, le tour comporte des pièces en fonte de fer (bâti et supports) et en bronze (bagues et paliers). Il est formé d'un bâti à deux rails porté par deux pieds carrés massifs et supportant à gauche une lunette double, au centre un chariot porte-outils et à droite la poupée mobile et sa tourelle revolver. La lunette porte l'arbre moteur à poulie étagée, doté de graisseurs à huile ; elle est munie de deux mandrins afin de bien maintenir la barre à travailler, dont l'avancement s'effectue à l'aide d'un levier actionné à la main. Mobile, le chariot porte-outils est équipé de deux burins (un de forme et un de coupe) ; son déplacement transversal est commandé via un volant à poignée. La tourelle revolver dispose de cinq emplacements d'outils, dont deux sont occupés par des forets ; elle est approchée de la barre grâce à un volant du type cabestan à quatre bras. Le débrayage s'effectue à l'aide d'un levier glissant la courroie sur une poulie folle au plafond. Un tiroir sous l'établi sert au stockage des accessoires et des outils.
Catégories :
- industrie de mécanique de précision
Structures :
- produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit semi-fini
État de conservation :
- en état de marche
Source(s) documentaire(s)
-
Guichonnet, Paul. Chronique de l'industrie française du décolletage : 100 ans de vie du syndicat national, 1897-1997, 1998
Guichonnet, Paul. Chronique de l'industrie française du décolletage : 100 ans de vie du syndicat national, 1897-1997. - Cluses : Syndicat national du Décolletage, 1998. 277 p : ill. ; 21 x 25 cm.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
machine à tourner
Parties constituantes non étudiées :
- établi
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine