MACHINE À RABOTER (RABOTEUSE ET DÉGAUCHISSEUSE)
25 - Baume-les-Dames
Gondé - Pipes - rue des Pipes
- Dossier IM25001078 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Cette machine a vraisemblablement été construite par la société Guilliet et Fils, comme l'attestent l'inscription portée sur la lame et celle moulée sur le pied de support en fonte des poulies de renvoi. Néanmoins, elle ne porte pas l'inscription, moulée dans le bâti en fonte, que l'on rencontre invariablement sur les machines de l'atelier de menuiserie, et les catalogues de la société de 1927 et 1936 ne présentent pas ce modèle. Elle semble être contemporaine des autres machines de l'atelier et dater des années 1930.
- 1ère moitié 20e siècle
Guilliet et Fils, Auxerre. XXe siècle.
Description
Cette machine est pourvue d'une raboteuse du côté gauche et d'une dégauchisseuse du côté droit. Le porte-outils est néanmoins commun à ces deux appareils. Celui de la raboteuse, munie de trois lames, est protégé par un carter. La raboteuse est équipée de deux cylindres d'entraînement (dont un cannelé), d'un volant et d'une règle graduée permettent de modifier la hauteur de la table de travail selon l'épaisseur de la planche à raboter. Un jeu d'engrenages, situé sur la partie gauche de la machine, permet d'obtenir une variation des vitesses de rotation des cylindres et de l'arbre porte-outils. La dégauchisseuse est constituée de deux tables dont les hauteurs sont réglables à l'aide de volants. Elle est munie d'un guide ajustable. L'entraînement de cette machine était assuré par une transmission par courroies, poulies fixées au sol et manette de débrayage, le tout protégé par une carcasse en planches longue de 3, 5 m et large de 63 cm.
- industrie du bois
- produit élaboré d'origine végétale solide, produit semi-fini
- en état de marche
Source(s) documentaire(s)
-
Machine LA à raboter et dégauchir.
Machine LA à raboter et dégauchir. Dans : " Guilliet Fils & Cie à Auxerre (Yonne) [catalogue 1927] " / S.l. : Imprimerie spéciale de la maison Guillet Fils & Cie, s.d. [vers 1927], p. 138.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine