MACHINE À POLIR (MACHINE À PONCER DITE PONCEUSE À PLATEAU)
25 - Baume-les-Dames
Gondé - Pipes - rue des Pipes
- Dossier IM25001074 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Cette ponceuse est assez proche d'un modèle de machine à poncer, attestée dans un catalogue de l'année 1927 de la société Guilliet Fils et Cie (Auxerre), et dont sont issues la plupart des machines de la menuiserie. Vraisemblablement construite vers 1920-1930, on peut penser que cette machine a été acquise peu après.
- 1ère moitié 20e siècle
Description
Destinée au ponçage des boîtes d'emballage en bois, cette machine est équipée d'un plateau vertical en fonte de 60 cm de diamètre, permettant le travail des surfaces planes, et sur lequel on applique par collage une feuille de papier de verre. Elle est scellée sur un massif en maçonnerie, haut de 80 cm, et pourvue d'une table de travail. Une poulie, fixée sur l'arbre du plateau, est reliée au système de transmission par courroie. Dissimulée sous une carcasse en planches, la ponceuse ne laisse apparaître que le plateau et la table de travail.
- industrie du bois
- produit élaboré d'origine végétale solide, produit semi-fini
- en état de marche
Source(s) documentaire(s)
-
Machine à poncer.
Machine à poncer. Dans : " Guilliet Fils & Cie à Auxerre (Yonne) [catalogue 1927] " / S.l. : Imprimerie spéciale de la maison Guillet Fils & Cie, s.d. [vers 1927], p. 83.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine