MACHINE À PERCER (PERCEUSE SENSITIVE)
39 - Saint-Claude
2 chemin de la Combe du Marais, 11 rue Carnot
- Dossier IM39001584 réalisé en 2000
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette machine a été construite vers 1975 par Pierre Vincent-Genod, propriétaire de l'usine de pipes et tabatières, à partir d'un arbre de scie circulaire et d'un moteur. Vendue en 1994 à une personne privée de Besançon, elle a alors été nettoyée et repeinte.
- 2e moitié 20e siècle
Propriétaire de l'<a href="/dossiers-inventaire/usine-de-tabletterie-dite-usine-de-pipes-et-de-tabatieres-vincent-genod">usine de pipes et de tabatières</a> située 11 rue Carnot à Saint-Claude (Jura). 20e siècle.
Description
Cette perceuse sert à réaliser les quatre trous de fixation de la charnière, après son montage sur le couvercle et sur le fond (boîte) de la tabatière. La fixation définitive s'effectuera ensuite par un clouage manuel avec du fil de fer. La machine permet également de percer les trous de fixation des coques sur les fonds pour les tabatières du type dit concave. Posée sur une table en aggloméré, la tabatière y est positionnée à l'aide de guides métalliques. La descente de la mèche, de 1, 2 mm de diamètre, est commandée manuellement à l'aide d'un levier. Le moteur Unélec est fixé sur une charnière, un ressort assurant la tension de la courroie. Les proportions des poulies permettent, à partir d'un moteur tournant à 2800 tr/mn, d'obtenir une vitesse de la mèche d'environ 6000 tr/mn.
- industrie du bois
- matériau d'origine végétale solide en masse, produit semi-fini
- en état de marche
À voir
Informations complémentaires
- moteur électrique
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine