Télécharger la version PDF

MACHINE À FAÇONNER ET À FONDRE : MACHINE À COMPOSER EN LIGNE-BLOC DITE LINOTYPE MENTA (ENSEMBLE DE LA LINOTYPE MENTA)

39 - Saint-Claude

12 rue de la Poyat

  • Dossier IM39001692 réalisé en 2002
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Roue moule, à 4 moules. Chacun des moules fixé sur la roue dentée est formé de deux parties séparées par des cales. La fente ainsi ménagée laisse passer le plomb, fondu dans le creuset à l'arrière, destiné à former la ligne-bloc. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Datée des années 1960, cette Linotype a été construite par la société Menta, dans son usine de Milan. Elle a été achetée d'occasion en 1994 par l'association La Fraternelle à un artisan parisien du nom de Gracias, établi rue Saint-Fargeau où il réalisait des compositions à façon pour les imprimeurs.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Entreprise Menta, Milan (italie). XXe siècle.

Description


Cette machine à composer sert à la création de lignes-blocs, lignes de texte formées de caractères solidaires, utilisées pour l'impression typographique. Elle se compose de trois modules principaux, permettant : la réalisation d'une ligne de matrices de caractères, le clichage de cette ligne et la redistribution automatique des matrices à leur emplacement d'origine. Les matrices en alliage de cuivre sont conservées dans quatre magasins, offrant le choix entre diverses polices, corps ou graisses. Chaque matrice est duplexée, c'est-à-dire qu'elle porte deux fois le même caractère, généralement en romain (caractère droit) et en gras ou en romain et en italique. Chacun des magasins est compartimenté en 90 canaux soit autant que, sur le clavier, de touches permettant la sélection des matrices. Appelées par appui sur leur touche, les matrices glissent par leur poids dans leur canal et aboutissent dans un composteur réglé à la largeur de ligne souhaitée. Le type de justification est choisi à l'aide d'un second clavier, à trois touches. La justification est réalisée automatiquement lorsque les espaces-bandes (plaquettes d'acier en forme de cale) séparant les mots sont repoussées vers le haut et serrent les matrices. Vient ensuite le clichage, faisant appel à un alliage généralement composé de 84 % de plomb, 12 % d'antimoine et 4 % d'étain. La ligne de matrices forme un moule dans lequel un piston injecte l'alliage liquide, fondu à 360 °C dans un creuset électrique. Instantanément solidifiée, la ligne-bloc est rabotée, afin d'en uniformiser l'épaisseur, puis ébarbée avant d'aboutir sur la galée (plaque de réception). Finalement, les matrices étant repérées par un système de crantage qui les individualise, elles sont automatiquement redistribuées dans leur magasin et à leur emplacement respectif. Quatre moteurs actionnent la machine.
Catégories :
  • industrie du papier et de l'imprimerie
Structures :
  • fonctions combinées
  • produit élaboré d'origine minérale liquide, solide en masse, produit semi-fini
État de conservation :
  • en service

Source(s) documentaire(s)

  • Clavier français.
    Clavier français. Dessin imprimé. In " L'opérateur et sa machine " / A. Laloue, Paris : Ed. de l'Ecole d'Opérateurs, 1956, p. 14.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : machine à façonner, machine à fondre
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique
Carte interactive
Haut de page