MACHINE À DÉCOUPER PAR SCIE (SCIE À RUBAN)
25 - Baume-les-Dames
Gondé - Pipes - rue des Pipes
- Dossier IM25001080 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Bien que ce modèle n'apparaisse pas dans les catalogues des années 1927 et 1936, cette scie a été fabriquée par la société Guilliet et Fils, et vraisemblablement acquise avec les autres machines de l'atelier vers 1930.
- 1ère moitié 20e siècle
Guilliet et Fils, Auxerre. XXe siècle.
Description
Cette scie à ruban est composée d'un bâti en fonte et d'une table inclinable. La lame, d'une largeur de 2, 3 cm et d'une longueur d'environ 5 m, est dissimulée derrière des volets en bois. Un petit volant, fixé sous le volant de fonte supérieur (d'un diamètre de 74 cm), permet de régler la tension de la lame. L'entraînement de la machine est assurée par le volant de fonte inférieur. La transmission est assurée par une poulie de renvoi, reliée à l'axe principal de l'atelier par une courroie de 7 cm de largeur. Une manette, dépassant dessous la table, permet de débrayer la courroie sur une poulie folle.
- industrie du bois
- produit élaboré d'origine végétale solide, produit semi-fini
- en état de marche
Source(s) documentaire(s)
-
Scie à ruban à table inclinable.
Scie à ruban à table inclinable. Dans : " Guilliet Fils & Cie à Auxerre (Yonne) [catalogue 1927] " / S.l. : Imprimerie spéciale de la maison Guillet Fils & Cie, s.d. [vers 1927], p. 78.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine