MACHINE À DÉCOUPER PAR SCIE (SCIE CIRCULAIRE)
25 - Baume-les-Dames
Gondé - Pipes - rue des Pipes
- Dossier IM25001075 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Cette scie circulaire, présente dans deux catalogues (conservés dans les archives) des années 1927 et 1936 de la société Guilliet et Fils et Cie, a été achetée vers 1930 par le biais du fournisseur belfortain Borel.
- 1ère moitié 20e siècle
Guilliet et Fils, Auxerre. XXe siècle.
Description
Cette scie circulaire fonctionne avec une lame (manquante) de 30 cm de diamètre. Elle possède une table inclinable en fonte mesurant 80 cm par 71 cm, pourvue de 2 rainures permettant de fixer un guide réglable. L'arbre de transmission, pourvu d'une poulie folle et d'une poulie fixe, est relié au système d'entraînement aérien de l'atelier par une poulie de renvoi (fixée au sol) et deux jeux de courroie. Ce dispositif est vaguement protégé par une barrière en planches. Le pied en fonte de la scie est muni du mécanisme permettant l'orientation de la table et de la barre de débrayage de la poulie.
- industrie du bois
- produit élaboré d'origine végétale solide, produit semi-fini
- en état de marche
Source(s) documentaire(s)
-
Scie circulaire à table mobile et inclinable.
Scie circulaire à table mobile et inclinable. Dans : " Guilliet Fils & Cie à Auxerre (Yonne) [catalogue 1927] " / S.l. : Imprimerie spéciale de la maison Guillet Fils & Cie, s.d. [vers 1927], p. 104.
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine