LYCÉE JULES JAVEL, ACTUELLEMENT LYCÉE PAUL-EMILE VICTOR
39 - Champagnole
625 avenue de Gottmadingen, 20 avenue Edouard Herriot
- Dossier IA39002023 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa, Philippe Mairot
Historique
Le lycée de Champagnole qui prend le nom de Jules Javel en 1960, est l'héritier de l'Ecole primaire supérieure et compte dans les années 1990 un peu plus de 400 élèves. L'établissement multiplie les sites au coeur de la ville pour pouvoir accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Cependant, le manque d'espace s'impose et la construction d'un nouveau lycée débute en 1990. L'avis d'appel de candidature d'artistes est publié dans Le Moniteur du 7 juin 1991. Ce nouvel établissement réunira le lycée professionnel Herriot qui a fait suite au Collège d'enseignement technique (CET) et les filières d'enseignement général. Il est conçu pour une population scolaire estimée alors à 1200 élèves dont une partie d'internes. L'occupation des locaux du nouvel établissement situé dans les faubourgs de Champagnole, au lieu-dit Entre deux Lichières, est effective dès la rentrée 1993. L'architecte Catherine Touya donne au lycée l'allure d'un paquebot qui évoque l'idée du voyage. Cette architecture contemporaine amène l'établissement à changer de nom, le lycée Javel prend ainsi le nom du grand explorateur Paul-Emile Victor (1907-1995), issu d'une famille jurassienne. Les filières techniques sont tournées vers l'industrie. Par nécessité, un atelier, héritage de l'ancien lycée Herriot et situé au 20 rue Herriot, abrite toujours des activités de mécanique et productique. Cet atelier est restructuré et complètement rebâti en 1987-1988 par François Solmon, architecte. Le lycée offre également un enseignement général et technologique et la possibilité d'une poursuite des études techniques dans le cadre de deux BTS.
- 3e quart 20e siècle
Touya Catherine, architecte DPLG, formée à l'Ecole nationale d'architecture de Strasbourg,. Au moment de la construction du lycée Paul-Emile Victor était associée à Philippe Tanier, architecte, Dijon. Elle exerce en 2014 au sein de l'agence Schwab architectes, basée à Strasbourg.
Solmon, François, architecte DPLG, 16 rue Lalance à Montbéliard
Date de naissance : 28.06.1907 - date de décès : 07.03.1995
Né le 28 juin 1907 à Genève, ses parents habitent Saint-Claude dans le Jura (39), Paul-Émile Victor est, dès son enfance, attiré par la Polynésie, les pôles et les voyages. Il oriente ses études pour réaliser cette vocation : École Centrale de Lyon, École de la Marine Marchande de Marseille, service militaire dans la marine "pour apprendre à naviguer". Il suivra les cours d’ethnologie de Marcel Mauss et Lucien Lévy-Bruhl au Musée d’ethnographie du Trocadéro (futur Musée de l’Homme). Il organise en 1934 sa première expédition polaire. Le Commandant Charcot le dépose, avec trois compagnons pour un an sur la côte Est du Groenland, chez les Eskimo d'Ammassalik. En 1947, il fonde les Expéditions Polaires Françaises (EPF) - Missions Paul-Émile Victor, qu'il dirigera jusqu'en 1976. En 1988, un musée Paul-Émile-Victor est créé à Prémanon dans le Jura, par Pierre Marc à la mémoire de l'explorateur. Ce musée donne lieu à un nouveau projet " Espace des mondes polaires "( ouverture automne 2016). "Quand on parle aujourd'hui de ses "racines", je comprends ce que cela veut dire. Et, cependant, je ne cherche pas à retrouver les miennes. Elles ne m'intéressent pas. Pas vraiment. Je suis du pays des bois, des cyclamens et des sapins noirs. Mais aussi du pays des glaces, des blizzards et de la faim. Ou encore du pays des lagons émeraude, du soleil et du vent. Je suis un citoyen du monde." Dialogues à une voix, Robert Laffont, 1995site http://www.centrepev.com/paul-emile-victor.htm ( consultation 24.11.2014)
Description
Le lycée Paul-Emile Victor dont la construction associe le parpaing de béton et le béton armé prend la forme d'un paquebot, tant dans ses lignes extérieures que dans l'aménagement intérieur. Sur une vaste parcelle arborée, l'architecte distingue autour d'un axe transversal les fonctions internat et externat. Les bâtiments restauration et administration donnent sur l'avenue de Gottmadingen, les salles d'externat flanquent longitudinalement cet ensemble, les ateliers et le centre de documentation et d'information (CDI) relient les deux pôles. Le hall d'entrée du lycée offre la possibilité de se diriger dans la rue-galerie qui dessert l'administration ou d'emprunter la rue-forum, lieu de vie des élèves, qui constitue le couloir principal de l'externat. La rue-forum sert d'axe longitudinal entre l'externat, les ateliers et le CDI, elle bénéficie d'un éclairage naturel par un système de toit incurvé transparent. De grands volumes soutenus par des poteaux métalliques s'imposent dans ces rues emjambées par des passerelles hautes faisant la liaison entre les bâtiments. Le sol couvert de parquet au rez-de-chaussée, l'existence de coursives confortent cette idée de bateau. La façade latérale de l'externat en pan incliné évoque la poupe d'un paquebot. Le bâtiment des ateliers se singularise par sa structure bardée de tôle jaune et sa toiture de sheds. Séparés par une zone verte, l'internat au plan régulier en H renvoie également à la conception d'un navire de croisière avec ces passerelles permettant les liaisons entre les différentes ailes, à l'extrémité de la parcelle se trouvent les logements de fonction. Le 1 % artistique, "l'horloge de l'espace" et deux labyrinthes, réalisés lors de la construction du lycée Paul-Emile Victor sont à signaler. Quant à l'atelier, annexe située au 20 rue Herriot, dédié à la mécanique et à la productique, il a été construit sur l'emplacement d'un ancien bâtiment du CET Herriot. Avec sa toiture couverte de sheds, bacs métalliques et polycarbonate, murs en moellons, il présente toutes les caractéristiques du bâtiment industriel.
- béton
- parpaing de béton
- béton armé
- essentage de tôle
- fer en couverture
- béton en couverture
- plan régulier
- 3 étages carrés
- étage de comble
- charpente métallique apparente
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Source(s) documentaire(s)
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2 W 508-509 Education - Lycées de Franche-Comté (1982-1991)
2 W 508-509 - Education - Lycées de Franche-Comté (1982-1991) - Dossier lycée Paul -Emile Victor, Champagnole : restructuration et extension d'un atelier mécanique, lycée professionnel Herriot, CCTP, APD, plans.Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 508-509 -
2 W 510 -Education - Lycées de Franche-Comté (1988-1991)
2 W 510 - Education - Lycées de Franche-Comté (1988-1991), dossier lycée Paul-Emile Victor, Champagnole : règlement concours, programme de construction , dossiers de consultations, parti architectural et technique.Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 510 -
2W 513-514 - Education - Lycées de Franche-Comté
2 W 513:514 - Education - Lycées de Franche-Comté, dossier lycée Paul-Emile Victor (1988-1991), Champagnole : dossiers de consultations des entreprises, plans , programme de constructions, devis, APS, tableau des surfaces.Lieu de conservation : Région Franche-Comté, Archives, Besançon - Cote du document : 2 W 513-514
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Contet, Maurice, Frichet, Lucette, Gaudillier, Rémi et al. Champagnole d'hier et d'aujourd'hui, 1991
Contet, Maurice, Frichet, Lucette, Gaudillier, Rémi et al. Champagnole d'hier et d'aujourd'hui, Champagnole, 1991.
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- internat
- amphithéâtre
- cantine
- logement
- atelier
- chaufferie
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