LUNETTE ASTRONOMIQUE ET INSTRUMENT ASTROMÉTRIQUE (INSTRUMENT DES PASSAGES GAUTIER)
25 - Besançon
La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire
- Situé dans : Observatoire
- Dossier IM25001827 réalisé en 2001 revu en 2008
- Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Cet instrument, construit en 1886 par Paul Gautier, était sans doute destiné au service de l'heure puisque Louis-Jules Gruey, le directeur de l'observatoire de l'époque, évoque une petite lunette méridienne purement chronométrique, destinée à améliorer la liaison entre le service astronomique et le service chronométrique. Il a vraisemblablement succédé à une autre petite méridienne, utilisée fin 1881 par les lieutenants de vaisseau Barnaud et Leygue pour déterminer les coordonnées géographiques du site (latitude et longitude). Les deux instruments ont dû se succéder dans la même petite cabane méridienne (aujourd'hui disparue), investie le 15 février 1904 par le service de désaimantation des chronomètres.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 1842 - date de décès : 1909
Fabricant d’instruments d’astronomie. Formé à Paris dans l’atelier de Marc Secrétan puis dans celui d’Eichens, qu’il reprend en 1881.
Description
Cet instrument des passages portatif repose sur un socle en fonte en forme de fourche en U à trois pieds à vis calantes. La partie transversale de la fourche possède un emplacement pour un petit bain de mercure qui servait à régler son horizontalité par collimation. L'axe des tourillons en acier, de forme conique, est muni d'un côté d'une pince de calage à ressort avec vis de serrage et de l'autre d'un petit cercle vertical en laiton. Le cercle (23,5 cm de diamètre) est équipé de deux verniers et présente des graduations sur laiton argent. La lunette a 5 cm d'ouverture et 15 cm de longueur focale. Son tube, également en laiton, possède toujours son couvercle (coincé). Le micromètre à vis micrométrique de l'oculaire est muni d'un fil horizontal et de six fils verticaux, dont un mobile. Le grossissement de l'oculaire est de 35. La partie optique du micromètre est manquante.
- astronomie
- instrument spécialisé
- fonctions combinées
- manque
Source(s) documentaire(s)
-
Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps, 2009
Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps / photogr. Jérôme Mongreville avec la collab. d’Yves Sancey ; cartogr. André Céréza. - Lyon : Lieux Dits, 2009. 80 p. : ill. ; 22 cm. (Parcours du patrimoine ; 349) -
Puel, François. L’instrument méridien de l’Observatoire de Besançon, mars-avril 2005
Puel, François. L’instrument méridien de l’Observatoire de Besançon. L’Astronomie, vol. 119, mars-avril 2005, p. 186-190 : ill.
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine