LES LOTISSEMENTS SELAM À PORT-SUR-SAÔNE
70 - Port-sur-Saône
- Dossier IA70000989 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Avant la création de lotissements, les premières maisons construites par la société rue de Verdun à Port-sur-Saône ont servi de "vitrine" et ont été vendues individuellement. Fort de leur succès, Selam s'est engagé dans la commercialisation de plusieurs maisons types, déclinables suivant la volonté des acheteurs et vendues avec un terrain afin de réduire les coûts pour l'acheteur.
Suite au développement de l'activité de la société Selam, plusieurs lotissements ont été implantés à Port-sur-Saône. Ces projets de lotissements étaient gérés par une société civile immobilière :
- lotissement Clos du Tertre : ce projet voit le jour suite à la vente, dans les années 1960, par la famille Liautey de terres et d'une partie du parc attenant à leur propriété. Selam achète les terrains et propose des ventes de terrains et de maisons "clé en mains". Des rues sont créées pour l'aménagement de ce nouveau quartier : rue des Acacias, rue des Bouleaux, rue des Bois. L'avenue du Parc est quant à elle prolongée. De nombreux permis de construire sont déposés à partir de 1973. Une soixantaine de lots sera vendue.
- lotissement des Montants : la société Selam fait une demande à la mairie de Port-sur-Saône pour créer une nouveau lotissement autour des rues du Muguet, Blolequin et des Montants. Les premières maisons sont bâties vers 1981-1982.
- lotissement, avenue Plein Soleil : ce lotissement situé rive droite sur la route de Ferrières-lès-Scey comporte une vingtaine de maisons de la Société. Les maisons sont commercialisées sous le nom de Société civile immobilière portusienne.
Période(s)
Principale :
- 20e siècle
Source(s) documentaire(s)
-
Les maisons de qualité. Pavillons industrialisés en béton armé avec isolation exceptionnelle, sd [début des années 1980].
Selam. Les maisons de qualité. Pavillons industrialisés en béton armé avec isolation exceptionnelle. Audincourt : imp. Copie Service, sd [début des années 1980].Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Marie Sibille, Port-sur-Saône
-
Selam, Les maisons de qualité, Pavillons industrialisés en béton armé avec isolation exceptionnelle : catalogue de vente
Selam, Les maisons de qualité, Pavillons industrialisés en béton armé avec isolation exceptionnelle : catalogue de vente. Papier, sd.Lieu de conservation : Collection particulière
-
2 500 pavillons Selam en Franche-Comté, 1977
2 500 pavillons Selam en Franche-Comté, Réalités franc-comtoise n° 195 (spécial), mai 1977.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 159 Rev
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine