Télécharger la version PDF

LAVOIR, PLACE DU LAVOIR

70 - Gy

Place du Lavoir

  • Dossier IA00016248 réalisé en 2013
  • Auteur(s) : Sabrina Dalibard, Christiane Roussel
Vue générale du lavoir et de l'abreuvoir © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Jusqu'aux années 1830, cette place était occupée par un étang, comme le montre le cadastre napoléonien réalisé en 1837. Il s'agissait de l'étang du moulin éponyme.

La construction d'un lavoir à cet emplacement a été envisagée à la fin du 19e siècle pour tenter de résoudre des problèmes d'adduction d'eau puisque la fontaine édifiée dans les années 1840 ne parvenait pas à alimenter le grand lavoir situé place des Écuries (place de la République actuelle).
A cette fin, l'architecte Maurice Sauterey de Dole est sollicité et propose plusieurs solutions :
- un captage de la source Arfond (située à 2 kilomètres à l'ouest de Gy). Toutefois, plusieurs particuliers s'y opposent.
- un aménagement de la source de la Morthe à Bucey-les-Gy par la construction d'un réseau d'adduction d'eau : canalisations, réservoirs, béliers... Cette proposition est validée.
Cet architecte propose la construction de ce lavoir qui s'inspire de ceux qu'il avait déjà édifié à Port Lesnay (Jura), composés de bacs individuels à alimentation en eau indépendante.

Par souci d’économie, le béton de la Compagnie Delune à Grenoble est utilisé pour la construction. Les travaux ont été réalisés par E. Roguenaud de Geosmes (Haute-Marne) pour un montant d'un peu plus de 13 000 francs de l'époque. Les travaux d'adduction d'eau se sont quant à eux élevés à 140 000 francs. Ils se sont achevés en décembre 1899.

Ce lavoir était prévu pour 40 laveuses. Il a été construit avec des préoccupations "hygiénistes" puisque chaque lavandière y disposait d'un bac individuel. Le fait que le lavoir soit fermé montre la volonté de cacher cette activité de lavage du linge au reste de la population, activité qui était vue comme un signe de pauvreté. Auparavant, les lavoirs étaient plutôt des lieux de sociabilité, pittoresques, de rencontres et d'échanges.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Ce lavoir est construit en béton. Les corniches sont composées d'éléments modulaires en ciment naturel dits "pierre factice de Grenoble". Le ciment artificiel de la Société Delune et Cie de Grenoble est un produit provenant de la cuisson de mélanges artificiels de silice, d'alumine, de carbonate de chaux, sur lesquels l'eau n'a aucune action, ou qu'une action très lente avant le broyage, et qui, réduits en poudre mécaniquement, font prise sous l’action de l'eau, dans un délai qui varie selon leur proportion.

L'intérieur est constitué d'une galerie équipée de 40 bacs de lavage. La cour intérieure est ouverte par un portique composé de 12 colonnes ; un bassin circulaire se trouve au centre.
Murs :
  • béton
Toit :
  • métal en couverture
État de conservation :
  • mauvais état, menacé

Source(s) documentaire(s)

  • 3 O 62. Eaux. Fontaine et lavoir.
    Eaux. Fontaine et lavoir. Fontaine Charles X.
    Lieu de conservation : Archives communales, Gy - Cote du document : 3O62
  • 3 O 6211. Eaux. Fontaine et lavoir.
    Eaux. Fontaine et lavoir. Fontaine Charles X.
    Lieu de conservation : Archives communales, Gy - Cote du document : 3O6211
  • Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
    Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24).
  • Dodane, L. J. Gy et son château, 1966
    Dodane, L. J. Gy et son château, 1966, 95 p.
  • Flânerie au cœur de nos villages : canton de Gy-Haute-Saône
    Flânerie au cœur de nos villages : canton de Gy-Haute-Saône / Association de développement et d'animation du Pays Gylois (Gy). - Gy (Haute-Saône) : Association de développement et d'animation du Pays Gylois, [198-?]. - Non paginé [5 fasc.] : ill.
  • Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
    Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13

Informations complémentaires

Protection
inscrit MH : 2001/07/19


Le lavoir en totalité (cad. F 595) : inscription par arrêté du 19 juillet 2001.

Aire d’étude et canton : Gy
Dénomination : lavoir
Carte interactive
Haut de page