LAVOIR
89 - Ancy-le-Franc
- Dossier IA89000526 réalisé en 1974 revu en 2000
- Auteur(s) : Marie-France Boyon, Elisabeth Réveillon
Historique
Le lavoir fut construit en 1863.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
Date(s)
1863 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
Situé à l'entrée du village, le lavoir sert de bâtiment d'accueil au terrain de camping. Cet édifice de plan rectangulaire est en partie enterré. Un petit bassin semi-circulaire, situé dans un réduit couvert d'une voûte assisée en arc segmentaire, reçoit l'eau amenée par l'aqueduc. Cette eau se déverse dans le bassin rectangulaire par une goulotte, située sur sa face latérale droite. Le pourtour du bassin est bordé de pierres à laver. Le mur droit est percé par cinq baies en demi-cercle formant niches. Le mur postérieur présente une baie centrale en demi-cercle, murée. Des tablettes de pierre monolithe en demi-cercle sont scellées dans les murs latéraux et postérieur. Le sol cimenté est creusé d'une rigole longeant les murs latéraux. La charpente à demi-ferme est supportée par des colonnes monolithes à chapiteau toscan reposant sur des socles carrés. La toiture, en appentis, couverte de fibrociment ondulé, est à compluvium.
Murs :
- calcaire
- moellon
Toit :
- ciment en couverture
Informations complémentaires
Observations :
Ce type d'édifice est relativement répandu dans le canton. Celui d'Ancy-le-Franc en est un exemple intéressant par ses dimensions importantes et la qualité de ses supports.
Ce type d'édifice est relativement répandu dans le canton. Celui d'Ancy-le-Franc en est un exemple intéressant par ses dimensions importantes et la qualité de ses supports.
Aire d’étude et canton :
Ancy-le-Franc
Dénomination :
lavoir
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine