Télécharger la version PDF

LAVOIR DES CORDELIERS

39 - Salins-les-Bains

Saint-Nicolas Faubourg

  • Dossier IA39002194 réalisé en 2024 revu en 2025
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
20233900237NUC4A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Situé sur la rive gauche de la Furieuse, près du pont des Cordeliers, le lavoir couvert est en cours de construction en février 1849. Inscrit dans la zone des servitudes militaires, le Génie militaire précise qu’il sera détruit en cas de besoin. Il est reconstruit en 1881-1882, sur des plans de l’architecte voyer Chevaux, par l’entrepreneur bisontin Charles Degoumois, lequel se voit confier la reconstruction des fontaines-lavoirs de l’Echilette et de la Fourmandaise. Le lavoir est restauré en 1947 sous la direction de l'architecte municipal Foulonneau. Il n'est plus en eau.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Secondaire :
  • 2e quart 20e siècle
Date(s)
1882 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Situé en limite de la commune de Bracon, le lavoir était alimenté par une prise d'eau sur un ruisseau longeant son côté sud. Construit en contrebas de la rue de la Charité, il est constitué d'une ossature et charpente en bois, couvert d'un toit à croupes en tuile plate. Il abrite un bac en pierre monolithe.
Murs :
  • calcaire
  • bois
  • moellon
  • pan de bois
  • essentage de planches
Toit :
  • tuile plate
Couvrement :
  • charpente en bois apparente
Couvertures :
  • toit à longs pans, croupe

Source(s) documentaire(s)

  • Fontaines (an IV-1932)
    Archives municipales, Salins-les-Bains : 1553. Fontaines (an IV-1932)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Salins-les-Bains - Cote du document : 1553
  • Lavoirs (1851-1947)
    Archives municipales, Salins-les-Bains : 1556. Lavoirs (1851-1947)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Salins-les-Bains - Cote du document : 1556
  • Registres des délibérations du conseil municipal
    Archives municipales, Salins-les-Bains. Registres des délibérations du conseil municipal 18-61 (1790-1982)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Salins-les-Bains - Cote du document : ACS 18-61
  • [Exposition. Salins-les-Bains, Médiathèque municipale]. L'aménagement urbain à Salins. 2014.
    [Exposition. Salins-les-Bains, Médiathèque municipale]. L'aménagement urbain à Salins. Réd. Maxime Ferroli et Elodie Deschamps. Salins-les-Bains : Association scientifique et historique du pays de Salins, 2014. 40 p.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : communauté de communes Arbois Poligny Salins-les-Bains
Dénomination : lavoir
Carte interactive
Haut de page