Télécharger la version PDF

L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE, FUNÉRAIRE ET COMMÉMORATIVE DE LA COMMUNE DE VOUGÉCOURT

70 - Vougécourt

  • Dossier IA70000959 réalisé en 2015 revu en 2016
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
Croix sous la demi-croupe du mur pignon 16 rue des Vosges. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Présentation


Une niche entourée de quatre croix en tau et portant la date de 1622 est aménagée dans le mur de la maison 1 rue de la Corvée. Nombre de maisons sont ornées de croix, de symboles religieux comme au 10 rue du moulin : deux sculptures en bas relief surmontent respectivement la porte de grange et la porte du logis : un christ en croix et une figure orante, (sainte ou une vierge ?)
Au 11 rue des Marronniers, une inscription (possible remploi) mentionne deus providebit. (Dieu pourvoiera) au dessus de la mention reparata et d'une date peu lisible (une plaque de cheminée dans la maison porte la date 1611)
Une croix ornée d'une couronne (?) située à présent 16 rue des Marronniers, était antérieurement, selon la mémoire orale, au 13 de la même rue.
Une belle croix de calcaire portant une couronne stylisée et les clous, est incluse dans le mur de moellons de calcaire nu du pignon 16 rue des Vosges.
Plusieurs maisons portent des inscriptions de fondation et de bénédiction, datées du 18ème (exemple : actuelle mairie et maison édifiée par mademoiselle Françoise de Tricornot) et première moitié du 19ème siècle.
Outre les croix mentionnées ici, les cartes indiquent une croix à la sortie du village (D 247) et une autre sur la même route, dite de Vougécourt, non loin de Montcourt le long de la même D247. Le cadastre ancien indique : une croix de Son Pateux le long de l'actuelle D50 à la jonction des lieux dits au Son Pateux et La Croisette; et une croix Bertrand au sud-ouest du Bois Bénal.

Source(s) documentaire(s)

  • Construction d'un cimetière. [plan] 1852
    Construction d'un cimetière. [plan] Dessin (plume, lavis) dressé à Anchenoncourt par l'architecte Servas, le 27 octobre 1852. Visé par le préfet le 21 avril 1853. Échelle portée.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 o 578
  • Construction d'un cimetière. [plans et élévations] 1853
    Construction d'un cimetière. [plans et élévations] Dressé par l'architecte Servas le 14 févier 1853, visé par le préfet le 21 avril 1853, enregistré à Jussey.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Carte interactive
Haut de page