Télécharger la version PDF

L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE, FUNÉRAIRE ET COMMÉMORATIVE DE LA COMMUNE DE JUSSEY

70 - Jussey

  • Dossier IA70001234 réalisé en 2019 revu en 2025
  • Auteur(s) : Nicolas Boffy, Philippe Mairot
L'architecture religieuse, funéraire et commémorative de la commune de Jussey

Présentation

Avant la Révolution

Jussey comptait au moment de la Révolution au moins quatre ensembles religieux, en plus du cimetière, de la croix de la rue Gambetta et de l'oratoire Notre-Dame de Pitié.
- Le plus important est l'église paroissiale Saint-Pierre, dont les origines remonteraient au 13e siècle, et qui fut reconstruite entre 1747 et 1758.
- D'une fondation ancienne également est le prieuré Saint-Thiébaud. Sa chapelle existait encore à la fin du 18e siècle et dut disparaître à la Révolution ou au début du 19e siècle.
- L'établissement d'un couvent de capucins à Jussey fut accepté par l'archevêque de Besançon en 1622. Le couvent s'établit au sommet de la colline qui domine Jussey au sud-est, à l'emplacement de l'ancien château. Le couvent possédait une statuette de la Vierge très vénérée qui se trouve aujourd'hui dans l'église Saint-Pierre. Le monastère a été démoli à la suite de la Révolution.
- La confrérie de la croix avait une chapelle établie au croisement des rues Bontemps et Rech. Cette société exista de 1623 à la Révolution française. La chapelle continua peut-être d'exister sous la forme d'une habitation, puisqu'elle est encore visible sur le plan d'alignement de 1842 (détruite depuis).
- La croix située au niveau du n° 19 de la rue Gambetta paraît provenir d'une fontaine et pourrait dater du début du 17e siècle.
- L'oratoire Notre-Dame-de-Pitié a été installé dans la rue Bontemps en 1739 mais provient du lieu dit la charrière des Housses. Il pourrait aussi dater du 16e ou du 17e siècle.
- Le cimetière est implanté à son emplacement actuel depuis 1782 et a été agrandi plusieurs fois depuis lors.

19e et 20e siècles

- Chapelle de la Sainte-Famille (porte la date : 1845)
- Oratoire Saint-Vincent (porte la date : 1859).
- La croix de la place de la République ne porte pas de date, mais elle a peut-être été dressée à cet emplacement peu après 1867 et la réfection de la place consécutive à la construction de la halle aux grains. Le buste du Christ en bronze est signé en bas à droite "A. DUBOIS".
- Un buste de Marianne avait été placé en 1889 sur une colonne dans le "Petit Bois" (le parc arboré de l'hôtel de Sobry), disparu au cours de travaux dans les années 1970.
- En 1903, un monument a été élevé au maire, député puis sénateur Charles Bontemps (1840-1903), dans la cour de la mairie, déplacé ensuite au croisement des rues Bontemps et Rech.
- Une plaque commémorative posée sur la façade du 1 rue Patet-tournante, sa maison natale, est consacrée au général François Étienney (1801-1866).
- Le monument aux morts se dresse depuis 1923 au sud de l'église, sur la place de la République.
- Le lion en grès disposé au 19e siècle dans le "Petit Bois" à l'arrière de l'hôtel de ville est installé en 2020 le long du flanc nord de l'église, dans la rue de l'Hôtel-de-Ville. Il s'agit d'une copie de l'un des deux "lions Médicis" de la place de la Seigneurie à Florence. Il porte un nom (signature ?) "DELIRER" à l'avant et une indication à l'arrière "DON DE Me JOBERT".

Source(s) documentaire(s)

  • Boeglin, Édouard. Les Mariannes de la République en Franche-Comté. 1991.
    Boeglin, Édouard. Les Mariannes de la République en Franche-Comté, Besançon : Cêtre, 1991. 143 p. ISBN 2-878230-06-2.
  • Coudriet, Jean-Baptiste ; Châtelet, Pierre François. Histoire de Jussey. 1876.
    Coudriet, Jean-Baptiste ; Châtelet, Pierre François. Histoire de Jussey. Paris : Édition Res Universis, 1989. Première édition, Besançon : impr. de J. Jacquin, 1876.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Carte interactive
Haut de page