L'ARCHITECTURE LIÉE À L'EAU DE LA COMMUNE DE BETAUCOURT
70 - Betaucourt
- Dossier IA70000980 réalisé en 2017 revu en 2018
- Auteur(s) : Philippe Mairot
Historique
Seule la fontaine du 2 rue Jonvelle figure sur le cadastre napoléonien. Les trois autres sont postérieurs à 1819. Devis, plans et pétitions concernent les travaux de conduite d'eau et de fontaines au 19eme. (1820-1867)
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Description
Le village compte quatre fontaines lavoirs, toutes couvertes de tuiles mécaniques : une sur la place du Petit-Magny (lavoir rectangulaire à quatre colonnettes de fonte en façade, demi-croupe. Les bassins de la fontaine sont disposés le long de la façade antérieure.) ; une sur une parcelle privée avec sa fontaine, située entre Petit et Grand-Magny, 2 rue de Jonvelle : le lavoir rectangulaire est remployé à usage d'abri : mais l'édicule de puisage, de plan carré, édifié en pierres de taille, coiffé d'un toit à l'impériale en pierre, souligné par une corniche, quoique petit, possède un indéniable caractère monumental. Une se trouve au centre du village à l'angle de la rue saint Antoine et de la Grande rue : de plan carré, il présente un pan coupé entre deux colonnes de pierre avec corniches, en direction de la place. Sa toiture à 5 pans repose sur ces deux colonnes en pierre, deux colonnettes de fonte sur le pourtour et une au centre du bassin central de forme carrée. Les bassins de la fontaine en ceinturent les 3 côtés antérieurs. La quatrième dessert le bas du village à l'angle de la Grande rue et de la rue du Bas : lavoir rectangulaire à quatre colonnettes de fonte en façade. Les bassins de la fontaine sont disposés le long de la façade antérieure.
Source(s) documentaire(s)
-
66 E suppl.18 Travaux publics (1814-1919)
Travaux publics (1814-1919)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 66 E suppl.18
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine