LANTERNE DE QUEUE
39 - Champagnole
13 avenue de la Gare
- Situé dans : Gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)
- Dossier IM39002177 réalisé en 2008
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette lanterne de queue a été fabriquée (par la société CNA ?) dans le dernier quart du 20e siècle ou au début du 21e siècle. Avec son feu rouge, elle a pour fonction d'attester que le convoi est complet mais ce type de fanal était aussi utilisé autrefois, sur certaines lignes, pour donner d'autres informations : annonce d'un train supplémentaire (jaune) et fermeture de la ligne (vert). En journée, il pouvait être remplacée par une plaque circulaire rouge.
- limite 20e siècle 21e siècle
Description
La lanterne de queue (ou fanal de queue) est accrochée en queue d'un train pour signaler que le convoi est complet : son absence signifie que le dernier wagon s'est décroché par suite d'une rupture d'attelage et est resté en perdition sur la voie, d'où un risque d'accident. La lampe est enfermée dans un boîtier en plastique jaune en deux parties : partie supérieure avec poignée et unité lumineuse (à diodes électroluminescentes), partie inférieure contenant la pile (avec indicateur de charge et voyant sur le côté gauche). L'interrupteur est situé à l'arrière : il est automatiquement actionné par le poids de la lanterne lorsque celle-ci est enclenchée sur son support.
- patrimoine ferroviaire
- industrie électrique et électronique
- d'applique
- déplaçable
- à électricité
- plastique, Array
h = 38, la = 20, pr = 14 dimensions totales
Inscription en relief sur le côté : CNA. Inscription en relief : Voyant éteint = pile à charger / SNCF.- inscription concernant le propriétaire
- inscription concernant le fabricant
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine