INSTRUMENT DE PRÉPARATION (TUBE À RAYONS X)
25 - Besançon
1 rue Labbé
- Situé dans : École professionnelle dite École nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
- Dossier IM25005214 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce tube à rayons X a été réalisé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e par la société parisienne Chabaud, établie rue de la Sorbonne. Collaborant avec le physicien Paul Villard (1860-1934), découvreur du rayonnement gamma, Victor Chabaud fait figure de pionnier de l'industrie des tubes à rayons X. En 1890, il reprend la maison Alvergniat, qu'il dirigeait depuis 1879, fondée en 1858 (rue Gît-le-Coeur) par Auguste-Adrien et son frère. Il ajoute la fabrication des tubes à rayons X et des instruments d'océanographie à la production, initialement composée des instruments en verre soufflé puis élargie en 1880 à ceux de physique en usage dans les établissements scolaires (baromètre, pompe à mercure, ampèremètre, voltmètre, aéromètre, etc.). L'entreprise passe en 1905 aux mains de Thorneyssein (au 58 rue Monsieur-le-Prince), actif dans le domaine de la verrerie scientifique.
- limite 19e siècle 20e siècle
Date de naissance : 1860 - date de décès : 1923
Collaborant avec le physicien Paul Villard (1860-1934), découvreur du rayonnement gamma, Victor Chabaud fait figure de pionnier de l'industrie des tubes à rayons X. En 1890, il reprend la maison Alvergniat, qu'il dirigeait depuis 1879, fondée en 1858 (rue Gît-le-Coeur) par Auguste-Adrien et son frère. Il ajoute la fabrication des tubes à rayons X et des instruments d'océanographie à la production, initialement composée des instruments en verre soufflé puis élargie en 1880 à ceux de physique en usage dans les établissements scolaires (baromètre, pompe à mercure, ampèremètre, voltmètre, aéromètre, etc.). L'entreprise passe en 1905 aux mains de Thorneyssein (au 58 rue Monsieur-le-Prince), actif dans le domaine de la verrerie scientifique. Un certain nombre d'instruments conçus par la société Chabaud ont été donnés en 1977, par Jean Chabaud, fils de Victor, à la faculté de médecine de Reims où ils sont encore visibles.
Description
L'instrument, en verre, est en forme de T : le montant horizontal est un tube allongé muni d'une anode et d'une cathode métalliques (dont les extrémités sont cassées au ras du verre) ; le montant vertical est un simple tube, plus grand que le premier et fermé à son extrémité opposé, qui se dilate dans sa moitié supérieure pour former une sphère.
- physique
- instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Paul Villard, 2012
Paul Villard. Article publié sur Wikipédia (consultation janvier 2012) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Villard
-
Beaudouin, Denis. Charles Beaudouin : une histoire d’instruments scientifiques, 2005
Beaudouin, Denis. Charles Beaudouin : une histoire d’instruments scientifiques. - Les Ulis : EDP sciences, 2005. 288 p. : ill. ; 24 cm -
Camilleri, Jean-Pierre ; Coursaget, Jean. Pionniers de la radiothérapie, 2005
Camilleri, Jean-Pierre ; Coursaget, Jean. Pionniers de la radiothérapie. - Les Ulis : EDP sciences, 2005. -
Gires, Francis (dir.). L’Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d’Angoulême, 2006
Gires, Francis (dir.). L’Empire de la physique : cabinet de physique du lycée Guez de Balzac d’Angoulême. - Niort : ASEISTE, 2006.
Document disponible sur internet en version électronique (édition 2008) à l’adresse : http://www.aseiste.org/?menu=3&page=publications1
-
Gires Francis (témoignage oral)
Gires Francis, professeur de Sciences physiques, président de l’Aséiste (Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments scientifiques et techniques de l’Enseignement)
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine