INSTRUMENT DE PRÉPARATION (BAIN DE MERCURE)
25 - Besançon
La Bouloie - Observatoire - 34 avenue de l' Observatoire
- Dossier IM25001816 réalisé en 2001 revu en 2008
- Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Historique
Le bain de mercure fourni par Paul Gautier date de l'installation de la lunette méridienne à l'observatoire, dans le milieu des années 1880.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 1842 - date de décès : 1909
Fabricant d’instruments d’astronomie. Formé à Paris dans l’atelier de Marc Secrétan puis dans celui d’Eichens, qu’il reprend en 1881.
Description
Le bain de mercure est utilisé pour déterminer les erreurs d'inclinaison et de la collimation du cercle méridien. La procédure consiste à le viser en plaçant la lunette verticalement, l'objectif vers le bas (visée nadirale). Le réticule est alors amené en coïncidence avec son image réfléchie sur le bain et la position est notée. Puis la lunette est retournée à l'aide du chariot de retournement avant de recommencer la visée avec coïncidence du réticule et de son image réfléchie. Le bain, en laiton et de forme circulaire, est fixe. Situé sous le plancher, à la verticale du cube de la lunette, il est protégé par une trappe carrée en bois.
- astronomie
Source(s) documentaire(s)
-
Le Guet Tully, Françoise ; Davoigneau, Jean. L’inventaire et le patrimoine de l’astronomie : l’exemple des cercles méridiens et de leurs abris, 2005
Le Guet Tully, Françoise ; Davoigneau, Jean. L’inventaire et le patrimoine de l’astronomie : l’exemple des cercles méridiens et de leurs abris. In Situ, revue des patrimoines [en ligne], 2005, n° 6 [consulté le 31/10/2008]. Accès Internet : http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr/insitu/insitu/article.xsp?numero=6&id_article=davoigneau-467
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine