Télécharger la version PDF

INSTRUMENT DE MESURE DU TEMPS ET GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE (DÉPHASEUR À DÉCATRONS)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001948 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce déphaseur à décatrons a été fabriqué en 1962 par Louis Genoux, à la tête du laboratoire d'électronique de l'observatoire. C'est certainement de lui dont il est question dans le rapport d'activité du 1er octobre 1964 au 30 septembre 1965 : l'installation de réception des signaux horaires fait appel à deux récepteurs radio (dont un à fréquence pré-sélectionnée), un déphaseur à décatrons à déphasage continu, un oscillographe (CRC 540 ?) à double faisceau et un compteur-enregistreur Beckmann.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1962 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Assistant à l'observatoire de Besançon au milieu du 20e siècle, responsable de l'atelier de construction électronique de l'établissement dans les années 1960.

Description


L'appareil permettait de corriger l'échelle de temps locale afin de prendre périodiquement en compte les variations de rotation de la terre : il "décalait" le temps en générant un intervalle de correction. Il pouvait être intégré dans une armoire (rack), d'où son format et la présence des deux poignées verticales sur la face avant. Il comporte sur cette face un interrupteur, trois afficheurs, un voyant, quatre prises (deux secteurs et deux marquées 500 MA) et trois sélecteurs rotatifs (dont deux intitulés 1/10 et 1/100). Deux plaques ferment les côtés et à l'arrière, les composants (notamment les tubes électroniques de type décatron) sont fixés sur un même socle.
Catégories :
  • astronomie
Structures :
  • fonctions successives
  • instrument spécialisé

Source(s) documentaire(s)

  • Rapport sur l’activité de l’Observatoire au cours de l’année 1962
    Rapport sur l’activité de l’Observatoire au cours de l’année 1962, présenté au Conseil de l’Université par Jean Delhaye, directeur de l’Observatoire, 8 p. multigr.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Calculator Electronics. Vacuum Tubes (Thermionic Valves), Cold-Cathode Switching Tubes & Dekatron Counter Tubes, 2011
    Calculator Electronics. Vacuum Tubes (Thermionic Valves), Cold-Cathode Switching Tubes & Dekatron Counter Tubes. - 2011. Document accessible en ligne sur le site de Nigel Stout Vintage Calculators Web Museum (vintagecalculators.com), consacré aux machines à calculer, à l'adresse : http://www.vintagecalculators.com/html/cold-cathode_tube_-_dekatron.html (Consultation : juin 2011)
  • Paillard, Claude. Tubes compteurs, 2011
    Paillard, Claude. Tubes compteurs. - 2011. Document consultable en ligne sur le site Les Lampes radios (http://paillard.claude.free.fr/), du radioamateur Claude Paillard : http://paillard.claude.free.fr/lampes/compteur/compteur.html (consultation : juin 2011)
  • Arbey, Louis. Rapport d’activité du 1er octobre 1964 au 30 septembre 1965, 1967
    Arbey, Louis. Rapport d’activité du 1er octobre 1964 au 30 septembre 1965. Annales de l’Observatoire de Besançon. Astronomie et Géophysique, Nouvelle série, t. VII, 1967, p. 78.
  • Andrez Roger (témoignage oral)
    Andrez Roger, astronome retraité. Tallenay

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : instrument de mesure du temps, générateur électrique
Carte interactive
Haut de page