INSTRUMENT DE MESURE DES LONGUEURS (MICROMÈTRE GAUTIER)
25 - Besançon
La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire
- Situé dans : Observatoire
- Dossier IM25001829 réalisé en 2001 revu en 2008
- Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard

Historique
On ignore à quel instrument appartenait ce micromètre, signé Gautier et daté de 1885. Pourrait-il s'agir de l'un des micromètres équipant l'équatorial droit de 21 cm, d'Eichens et Gautier ? Dans sa description de l'observatoire, parue en 1892, le directeur Louis-Jules Gruey rapporte que cette lunette possède deux micromètres, l'un à fils de platine, l'autre à fils d'araignée, avec sept oculaires et qu'un spectroscope Gautier peut s'adapter sur elle. Or ce micromètre et le spectroscope semblent prévus pour un tube de même diamètre.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 1842 - date de décès : 1909
Fabricant d’instruments d’astronomie. Formé à Paris dans l’atelier de Marc Secrétan puis dans celui d’Eichens, qu’il reprend en 1881.
Description
Ce micromètre est muni d'un cercle gradué avec vis de blocage et vis de rotation. Le châssis porte-oculaire est équipé de deux vis placées à 90 degrés pour les déplacements devant les fils du réticule et d'une vis tangente avec double graduation, sans doute pour les déplacements fins en largeur. Sur la partie oculaire est adaptée une glissière, probablement destinée à des filtres.
- astronomie
- instrument spécialisé
Source(s) documentaire(s)
-
Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon, 1892
Gruey, Louis-Jules. Observatoire astronomique, chronométrique et météorologique de Besançon. Description des terrains, pavillons, instruments et services. - Besançon : Impr. Millot Frères et Cie, 1892. 65 p. : ill. ; 32,5 cm.Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine