INSTALLATION PAYSAGÈRE : LE CHEMIN DE LA CONNAISSANCE
14 rue Alain Savary
- Situé dans : Lycée Claude-Nicolas Ledoux
- Dossier IM25005237 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Séverine Pégeot, Philippe Mairot
Historique
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'un concours organisé par la région Franche-Comté lors de la construction du cinquième lycée de Besançon en 1991 conformément au décret du 18 mai 1951, selon lequel "1 % des sommes consacrées pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d'une œuvre d'art contemporaine intégrée au projet architectural". L'avis d'appel de candidature d'artistes est publié dans Le Moniteur du 7 juin 1991 et précise comme suit les thèmes proposés : "travail sur le site, le paysage et la pente, dans la tradition du "Land-Art." Parmi 41 dossiers et projets, le jury du 12 novembre 1991 en auditionne 4 : Mme Rémy, M. Jallais, Mme Bailly, M. Caralp. "Après discussion le choix du jury s'établit pour le projet de Mme Bailly par 7 voix contre 3 pour le projet de M. Caralp. La commission d'appel d'offres du 19 novembre 1991 confirme cette désignation. Pour concevoir son œuvre, -le "chemin de la connaissance"- l'artiste Dominique Bailly s'est inspirée du parti architectural de Bernard Quirot qui a inscrit le lycée dans le paysage. Plusieurs interventions ont modifié l’œuvre : réfection de la couverture végétale du tumulus à différentes reprises, remplacement de la pelouse par du millepertuis en 2009.
- 4e quart 20e siècle
Date de naissance : 1949
http://www.dominique-bailly.comParmi de nombreuses expositions personnelles et collectives, commandes et achats : fonds national d'art contemporain, fonds régional d'art contemporain du Limousin, parc de sculpture de Vassivière en Limousin, Fiac galerie Polaris.
Description
Dans la pelouse sud, l'installation, dans la tradition du land art, (comme l'indique l'appel à projet publié dans le Moniteur du 7 juin 1991), cherche à accentuer les courbes de la doline située entre le lycée Ledoux et la rue Alain Savary. Elle se compose de terre, de végétal (boules de buis) et de pierre (blocs de calcaire), éléments qui rappellent les choix de l'architecte pour la construction du lycée, dont les "6000m2 de toitures collent à la pente". Les blocs de calcaire sont disposés en une spirale qui rejoint un chemin de buissons de buis menant vers un tumulus de terre. Réseaux graphiques en plan et en volume dialoguent. "Le chemin de la connaissance" puise dans le vocabulaire universel des formes géométriques -spirale, cône, ligne- et constitue un lieu que les élèves et le personnel du lycée peuvent s'approprier, les invitant à la déambulation et au mouvement.
- sculpture
- oeuvre restaurée
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine