IMMEUBLE À LOGEMENTS
58 - Cosne-Cours-sur-Loire
6 place Pierre et Marie Curie
- Dossier IA58001181 réalisé en 2015 revu en 2017
- Auteur(s) : Julien Defillon
Historique
Le projet de cet immeuble de 29 logements, situé sur les terrains appartenant anciennement à la SIDEN, est élaboré en 1974. Le bâtiment hexagonal est un modèle agréé régional, réalisé dans le cadre de la Politique des Modèles. Il s’agit du modèle ABC74 région Bourgogne, mis au point par les architectes Augros, Boullay, Chambaud, Chanal avec les entreprises Amerger, Bigot et Billiard. C’est l’architecte nivernais François Lebas qui est chargé d’adapter le projet au contexte cosnois, pour le compte du maître d’ouvrage la Société Anonyme HLM de la Nièvre. Les plans et les notices explicatives du programme sont rendus entre novembre et décembre 1974. L’immeuble est construit entre 1976 et 1977.
- 3e quart 20e siècle
Description
L’immeuble, constitué d’un rez-de-chaussée et de quatre étages réguliers, appartient à la catégorie des Modèles régionaux homologués. Il est composé pour l’essentiel d’éléments préfabriqués issus du système Techneco-Cauvet, dont les murs pignons, les façades avec murs de type panneaux Billiard (avec un revêtement en agglomérats de graviers ou cailloux lavés) ou encore les escaliers avec les volées préfabriquées à godets de type Serig. Les murs de refends et les planchers sont en béton-armé mais coulés sur place. Chaque palier dessert un T2, quatre T3 et un T4. Tous les appartements possèdent un balcon de type balcon-loggia qui donne sur le séjour.
- béton
- pan de béton armé
- béton en couverture
- dalle de béton
Source(s) documentaire(s)
-
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 905.
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 905.Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales
À voir
Informations complémentaires
- les grands ensembles en Bourgogne
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine