Télécharger la version PDF

IMMEUBLE À LOGEMENT, DIT IMMEUBLE SIDEN

58 - Cosne-Cours-sur-Loire

allée Antoine de Saint-Exupéry, avenue de la Paix

  • Dossier IA58001177 réalisé en 2015 revu en 2017
  • Auteur(s) : Julien Defillon
Façade antérieure est et façade postérieure sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En mars 1963, la Société Immobilière des Employeurs de la Nièvre (SIDEN) contacte l’Office Public Départemental HLM de la Nièvre pour construire un bâtiment de 48 logements. Après discussion entre l’office et la municipalité cosnoise, la demande de la SIDEN peut s’intégrer au projet de nouveau quartier et au plan de masse de M. Colle. L’achat des parcelles par la SIDEN à la Ville est validé en Conseil municipal en mai 1963. Un souci administratif dans la cession des parcelles retardent les travaux qui étaient prévus pour débuter en mars 1964. Ils ont finalement lieu entre 1965 et 1966, sous la direction des architectes R. Charton et F. Lebas, auteurs des plans (les derniers étant datés de mai 1964).
Il était sans doute prévu à l’origine de prolonger l’immeuble afin de respecter le plan de masse de M. Colle qui prévoyait un ensemble formant un U à cet emplacement, mais le projet d’une extension de la barre n’a jamais été réellement lancé.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1964 : daté par source

Description


Les architectes R. Charton et F. Lebas semblent s’être inspirés des immeubles réalisés par Léon Robert et Gilbert Denise (bâtiments A à K). Ces barres et le bâtiment réalisé pour le compte de la SIDEN présentent effectivement des typologies assez similaires. Le bâtiment est construit sur une semelle de fondation en béton armé, nécessaire à la stabilité de l’immeuble du fait du sous-sol composé de terres argileuses et calcaire.
En s'appuyant sur les documents d'archives, il est possible de diviser l'immeuble en deux barres : SIDEN A et SIDEN B. La barre SIDEN A sur l’allée Saint-Antoine est composée d’un niveau de cave semi-enterré faisant office de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et 4 étages, le tout se développant sur 28 travées pour la façade antérieure et 20 travées pour la façade postérieure, soit quatre cages d’escaliers. La barre SIDEN B sur l’avenue de la Paix présente la même composition mais avec un étage en moins et 14 travées pour la façade antérieure et 10 travées pour la façade postérieure, soit deux cages d’escaliers. Les cages d’escaliers sont éclairées par de petites baies carrées et les pièces des séjours d’un même palier donnent sur un balcon commun. Un local-poubelle, construit à la même époque, est placé aux angles des deux barres. Les deux barres sont couvertes par une toitures à deux pans et croupes avec charpente en sapin et tuiles mécaniques.

Distribution :
Chaque palier dessert deux appartements, respectivement un T2 et un T5 pour SIDEN B et et un T3 et un T4 pour SIDEN A. La distribution est assez simple et reprend celles des immeubles A à K avec quelques variantes. L’entrée donne sur un couloir central qui distribue l’ensemble des pièces : en premier le séjour auquel répond la cuisine en face, puis la salle d’eau et les chambres. Le couloir se termine par la pièce des toilettes. Dans le cas des T5, la troisième chambre est une pièce contiguë et sans séparation nette au séjour. Comme pour les immeubles A à K, la salle d’eau n’a pas de jour direct, elle est accolée au séchoir (accessible, lui, depuis la cuisine) qui permet à la lumière de pénétrer indirectement, mais on note comme différence la présence d’une baignoire rectangulaire (et non sabot) et d’un bidet.
Murs :
  • béton
  • béton armé
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 284.
    Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 284.
    Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales
  • Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 30.
    Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 30.
    Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales
  • photographie ancienne
    photographie ancienne
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi76
  • 202W683 - 2Fi77, Archives municipales Cosne-Cours-sur-Loire
    photographie ancienne
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi77
  • photographie ancienne
    photographie ancienne
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi79
  • photographie ancienne
    photographie ancienne
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi72

Informations complémentaires

Thématiques :
  • les grands ensembles en Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Dénomination : immeuble à logements
Carte interactive
Haut de page