IMMEUBLE
25 - Besançon
Îlot Granvelle - Lacoré - 2 rue Lacoré
- Dossier IA25000252 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'immeuble a été construit en 1886 par l'architecte Etienne-Bernard Saint-Ginest. Il occupe l'emplacement de l'ancienne basse-cour de l'hôtel Petitbenoît de Chaffoy, détruite entre 1833 date du cadastre ancien et 1886 (voir dossier : hôtel Belin, 47 rue Mégevand). La façade concave de l'immeuble sur la place du Théâtre reprend le tracé concave du bâtiment antérieur tel que l'avait prévu l'architecte Claude-Nicolas Ledoux lors de l'aménagement de la place autour de la place de spectacle.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 15/02/1831 - date de décès : 02/09/1888
Né le 15 février 1831 à Toulouse (Haute-Garonne), mort à Besançon (Doubs) le 2 septembre 1888. A l’Ecole des beaux-arts, il est élève de Labrouste et Questel. En 1861, alors qu’il est employé par Baltard, il est nommé architecte départemental du Doubs. On lui doit les archives du Doubs, le tribunal de Pontarlier, les prisons de Pontarlier, Montbéliard, Baume-les-Dames et Besançon.
Description
L'immeuble est distribué par deux escalier dans-oeuvre : le principal situé dans le vestibule est en charpente et rampe en bois ; le secondaire, situé dans une tour demi-hors-oeuvre et en charpente et rampe en fonte. Un café occupe tout le rez-de-chaussée de la façade donnant sur la promenade Granvelle.
- calcaire
- pierre de taille
- ardoise
- sous-sol
- 4 étages carrés
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- escalier demi-hors-oeuvre, en charpente
- immeuble de standing
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'immeuble bâti à l'emplacement de l'ancienne basse-cour de l'hôtel Belin en reprend le plan concave du côté de la rue Lacoré. Sa qualité architecturale et son emplacement unique fermant en partie la place Granvelle permet de le classer parmi les immeubles de standing, même s'il n'en possède pas toutes les caractéristiques.
- demeures bisontines
- café
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine