IMMEUBLE ET ATELIER D'HORLOGERIE MAYET
39 - Morez
16 rue de l' Industrie
- Dossier IA39000723 réalisé en 2000 revu en 2009
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le bâtiment est dessiné et construit par les frères Henri et Palmyre Mayet en 1931-1932 pour abriter leurs appartements et leur atelier d'horlogerie, auparavant installé dans la cour d'un immeuble au 131 rue de la République. Fabriquant pendules et carillons, la société Mayet emploie au maximum une dizaine de personnes à la fin des années 1940. Elle ferme le 1er janvier 1988 avec le départ en retraite de René Mayet, qui travaillait alors seul.
- 2e quart 20e siècle
Henri Mayet, horloger à Morez (Jura), frère de Palmyre Mayet. La société Mayet fabriquait pendules et carillons, elle ferme le 1er janvier 1988 avec le départ en retraite de René Mayet, qui travaillait alors seul.
Palmyre Mayet, horloger à Morez (Jura), frère d'Henri Mayet. La société Mayet fabriquait pendules et carillons, elle ferme le 1er janvier 1988 avec le départ en retraite de René Mayet, qui travaillait alors seul.
Description
L'atelier occupait le rez-de-chaussée et les appartements les deux étages carrés, desservis par un escalier dans oeuvre tournant à retours en bois. Les baies des trois premiers niveaux sont en béton moulé : rectangulaires au rez-de-chaussée et délardées en arc segmentaire aux étages ; celles du comble à surcroît sont en arc segmentaire et en briques. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et croupes, en tuiles mécaniques. Il est complété à l'ouest par un corps en rez-de-chaussée, recouvert d'une terrasse en béton, et par un second atelier en retour, aux murs en moellon calcaires et coiffé d'un appentis et de tuiles mécaniques. Ce dernier a un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, desservis par un escalier extérieur en équerre.
- enduit
- tuile mécanique
- béton en couverture
- 2 étages carrés
- comble à surcroît
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- escalier de distribution extérieur, escalier en équerre,
- immeuble avec atelier
À voir
Informations complémentaires
L'immeuble comporte ou a comporté un atelier de fabrication, dont la présence est encore lisible.
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine