IMMEUBLE ET ATELIER D'HORLOGERIE
25 - Besançon
Îlot Saint-Amour - Clos Saint-Amour - 4 rue du Clos Saint-Amour
- Dossier IA25000620 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel, Raphaël Favereaux
Historique
L'immeuble a été construit dans le 3e quart du 19e siècle après l'achat en 1860 du Clos Saint-Amour par la ville et la création du lotissement autour du square Saint-Amour en 1862. L'aile de l'immeuble était occupée par des ateliers d'horlogerie, chacun étant en liaison avec l'appartement du patron situé au même étage. L’annuaire départemental mentionne en 1868 la présence du fabricant d’horlogerie Constant Gruet et des graveurs Auguste Boillot et la veuve Droz. Dans le dernier quart du 19e siècle sont présents dans l’immeuble les "établisseurs en horlogerie" Auguste Boillot, Edouard Mourey et Monin et Cie, puis Alphonse Benoist en 1900. Fritz Leschot exerce cette même fonction entre 1905 et 1910 et la veuve Favre, "horlogère" est mentionnée en 1914. Il semble que l’activité horlogère disparaisse après la Première Guerre.
- 3e quart 19e siècle
Description
L'immeuble à quatre étages carrés, bâti sur une parcelle rectangulaire, possède une façade principale en pierre de taille et des façades sur cour en moellon enduit. L'accès s'effectue par un passage cocher de position latérale avec l'escalier principal situé à droite de ce passage. Les ateliers situés dans l'aile en retour d'équerre ont une entrée et un escalier indépendants sur cour.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour
- immeuble horloger
Source(s) documentaire(s)
-
Restitution de la distribution de l'étage et de l'aile sur cour.
Restitution de la distribution de l'étage et de l'aile sur cour. Dessin par François Lassus, publié dans : "Bulletin du centre de recherche d'art comtois", n° 9, 1995-1996.
À voir
Informations complémentaires
Comme beaucoup d'édifices construits sous le Second Empire autour du square Saint-Amour et des rues adjacentes, l'immeuble possède une partie dévolue à des activités horlogères.
- demeures bisontines
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine