HÔTEL PERRENEY DE GROSBOIS
25 - Besançon
Îlot Saint-Jacques - Girod de Chantrans - 9 rue Girod de Chantrans
- Dossier IA25000606 réalisé en 1996 revu en 2011
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
En 1698, le collège des Jésuites voisin achetait l'ancienne demeure avec verger et jardin de Mr de Buthier dite aussi de la Charité, car au 17e siècle, elle avait appartenu aux directeurs de l'hôpital Saint-Jacques. Au 18e siècle, l'hôtel était loué par les jésuites à des particuliers. En 1735, menaçant ruine, il est reconstruit par l'architecte Jacques-François Tripard. Dans la 2e moitié du siècle, il est occupé par la famille Perreney de Grosbois (qui a donné son nom à l'hôtel bien qu'elle n'en soit pas propriétaire). Il a d'abord été habité par Jean-Claude Nicolas, premier président au parlement de Franche-Comté entre 1761 et 1786, puis par son fils Claude-Irénée, également premier président au parlement entre 1786 et 1790. Ils y réalisèrent des aménagements intérieurs dans les années 1765. La cour des écuries, autour de laquelle étaient situées les remises et écuries et qui était située devant le bâtiment des communs a disparu, l'emprise du jardin est toujours lisible, mais a été progressivement occupé par des bâtiments liés au lycée Pasteur. Les pièces du rez-de-chaussée de l'hôtel servent actuellement de salles de classe.
- 2e quart 18e siècle
Jacques-François Tripard, architecte bisontin (Doubs). 18e siècle.
Description
L'hôtel est constitué d'un logis principal et d'un bâtiment de communs parallèles séparés par une cour et bâtis perpendiculairement à la rue. Un passage cocher voûté d'arêtes traverse le bâtiment des communs. Chacun des deux bâtiments est distribué par un escalier dans-oeuvre, celui du logis principal est en maçonnerie avec une rampe en fer forgé. Sur la façade postérieure de ce logis est située une grande terrasse délimitée par un muret derrière lequel s'étendait l'ancien jardin.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- hôtel entre cour et jardin
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AW
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AW
À voir
Informations complémentaires
Situé dans une position peu courante, le long d'une petite voie non lotie, l'hôtel s'est développé sur une longue parcelle parallèle à la rue, d'où une composition d'ensemble inhabituelle avec deux bâtiments construits perpendiculairement à cette rue. Le décor intérieur d'origine de certaines pièces lambrissées a été conservé.
façades et toitures du corps de logis et du bâtiment des communs ; allée cochère du bâtiment des communs ; dans le corps de logis : escalier avec sa rampe en fer forgé, salle avec lambris et cheminée au rez-de-chaussée, salon avec son décor et cheminée en marbre de la pièce à l'étage : classement par arrêté du 17 décembre 1996
- demeures bisontines
- communs
- logement
- jardin
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine