HÔTEL MALLARMEY DE ROUSSILLON
25 - Besançon
Îlot Saint-Maurice - Martelots - 8 rue des Martelots
- Dossier IA25000430 réalisé en 1996 revu en 2006
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel a été construit, sur un sous-sol plus ancien, dans la 1ère moitié du 18e siècle. Ses deux corps de logis symétriques ont été dotés chacun au premier étage d'un balcon en ferronnerie portant la signature du serrurier Nicolas Chapuis. Le 26 décembre 1769, l'hôtel est vendu par le marquis de Germigney à Joseph de Mallarmey, comte de Roussillon. Au 19e siècle, la partie gauche de l'hôtel, à deux étages carrés d'origine, est surélevé d'un étage, engendrant un grand développement du système distributif (escaliers, passages) entre les deux corps de bâtiment, dont la cage fut alors protégée par une cloison en pan de bois.
- 1ère moitié 18e siècle
Description
L'hôtel, en moellon enduit, sauf les façades sur rue en pierre de taille, est situé sur une parcelle large sur rue et peu profonde. Il est constitué de deux corps de logis perpendiculaires à la rue, de part et d'autre d'une cour fermée par un portail dans clôture ; celui de droite est à un étage carré et un de comble, celui de gauche à trois étages carrés. Les escaliers et les passages entre les deux logis sont contenus dans une cage fermée par une cloison en pan de bois. Le sous-sol comprend plusieurs caves voûtées d'arêtes ou en berceau, la plus grande est à trois travées voûtées d'arêtes avec des arcs doubleaux reposant sur deux rangées de colonnes à chapiteaux sculptés de motifs géométriques. Un bûcher est situé à droite du portail d'entrée.
- calcaire
- bois
- calcaire
- pierre de taille
- pan de bois
- moellon
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur, escalier de type complexe, cage ouverte en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- hôtel perpendiculaire à la rue
- fronton
- entrelacs
- monogramme
L'élévation antérieure de la partie droite de l'hôtel est surmontée d'un fronton cintré ; les balcons en ferronnerie sont ornés d'un monogramme illisible entouré d'entrelacs.
- sculpture
- ferronnerie
L'élévation antérieure de la partie droite de l'hôtel est surmontée d'un fronton cintré ; les balcons en ferronnerie sont ornés d'un monogramme illisible entouré d'entrelacs.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Doté d'un sous-sol remarquable, l'hôtel présente une composition d'ensemble peu fréquente à Besançon avec ses deux corps de logis perpendiculaires à la rue et séparés par une cour.
- demeures bisontines
- bûcher
- logement
- borne fontaine
- cour
- mur de clôture
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
