HÔTEL
25 - Besançon
Îlot Bouteiller - Grande Rue 53
- Dossier IA25000556 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Le logis principal, de datation hétérogène, possède une façade sur rue du 17e siècle (avec un portail d'entrée plutôt de la 1ère moitié du siècle) et une élévation sur cour refaite dans la 1ère moitié du 18e siècle. Le premier logis secondaire est également de plusieurs époques, avec une façade principale reconstruite dans la 1ère moitié du 18e siècle, tandis que la secondaire conserve un rez-de-chaussée de la 2e moitié du 16e siècle, le reste ayant été rebâti dans le même style au 19e siècle, en même temps qu'étaient réaménagés et redécorés les appartements de ce logis, notamment celui du premier étage. Le troisième logis au fond de la deuxième cour, avec un atelier en rez-de-chaussée, a été aussi construit durant ce même siècle. Le monumental escalier à cage ouverte a été aménagé dans le 1ère moitié du 18e siècle, probablement au moment où les façades sur cour des deux premiers logis étaient refaites. Les reconstructions et réaménagements du 19e siècle ont vraisemblablement été réalisés par la famille France, qui avait acquis la demeure en 1804 et la conserva une grande partie de ce siècle.
Période(s)
Principale :
- 17e siècle
- 2e moitié 16e siècle
Secondaire :
- 1ère moitié 18e siècle
- 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
L'édifice est construit sur une grande parcelle irrégulière, avec trois logis en parallèle depuis la rue. L'accès s'effectue par une allée cochère en position latérale. Les deux premiers logis sont distribués par un escalier à cage ouverte monumental avec la première volée en pierre de taille et le reste en charpente. Le rez-de-chaussée du logis principal est occupé par une boutique. Dans l'aile droite de la deuxième cour était située une buanderie. Un grand atelier occupe le rez-de-chaussée du troisième logis. Tous les bâtiments sont en pierre de taille sauf les étages du troisième logis en moellon enduit.
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile plate
Etages :
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
Couvrement :
- voûte d'arêtes
Elévation :
- élévation à travées
Escalier :
- escalier de distribution extérieur escalier de type complexe cage ouverte en maçonnerie en charpente
Typologie :
- hôtel sur rue
Décors :
- sculpture
Le portail d'entrée est encadré de deux colonnes ioniques et surmonté d'un fronton triangulaire interrompu à tabernacle.
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 2007, section AD
Besançon : extrait du plan cadastral, 2007, section AD -
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AD.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AD.
À voir
Informations complémentaires
Observations :
L'hôtel sur rue, de datation hétérogène, possède la typologie classique des demeures bisontines du 18e siècle avec logis parallèles et escalier à cage ouverte. Le portail d'entrée est, en revanche, caractéristique de la 1ère moitié du 17e siècle.
L'hôtel sur rue, de datation hétérogène, possède la typologie classique des demeures bisontines du 18e siècle avec logis parallèles et escalier à cage ouverte. Le portail d'entrée est, en revanche, caractéristique de la 1ère moitié du 17e siècle.
Eléments remarquables :
porte cochère, escalier
Thématiques :
- demeures bisontines
Aire d’étude et canton :
Besançon centre
Dénomination :
hôtel
Parties constituantes non étudiées :
- buanderie
- logement
- boutique
- atelier
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine