HÔTEL
25 - Besançon
Îlot Préfecture - Charles Nodier - 2 rue Charles Nodier
- Dossier IA25000480 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel a été construit en 1750 pour le maître sellier Antoine Baron probablement par l'architecte Claude Baron qui était son parent. La maison est rachetée vers 1778 par la comtesse de Staal. Elle demande à la ville la permission de remplacer les quatre arcades boutiquières ouvertes à l'origine au rez-de-chaussée de son hôtel par huit fenêtres. Une reconnaissance du 27 avril 1786 due à l'architecte-voyer Charles-François Longin indique que "les huit baies feront évidemment un meilleur effet pour l'ordre et la décoration de cet hôtel". Au 19e siècle, un logis secondaire est ajouté à gauche de la cour. Il est surélevé d'un étage au 20e siècle. C'est dans la buanderie de cet hôtel qu'Anne Biget (1749-1824), soeur Marthe en religion, qui appartenait aux soeurs hospitalières de l'ordre de Notre-Dame des sept douleurs, a ouvert suite aux guerres révolutionnaires et de l'Empire, un bouillon des pauvres. Elle a été décorée pour son dévouement par les empereurs d'Autriche et de Russie, le roi de Prusse et Louis XVIII.
- milieu 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- 4e quart 18e siècle
Claude Baron, architecte. XVIIIe siècle.
Description
Le logis principal sur rue, à un étage carré et un de comble, possède une entrée cochère en position centrale, avec un escalier d'honneur en maçonnerie et rampe en ferronnerie situé à gauche du passage. Les logis secondaires perpendiculaires au principal encadrent la cour d'honneur distribuée aussi par un passage découvert, à droite de l'hôtel. L'édifice à un étage carré est en pierre de taille et couvert en tuile plate, sauf le logis de l'extrémité gauche, à deux étages carrés, moellon enduit et tuile mécanique.
- calcaire
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- hôtel sur rue
À voir
Informations complémentaires
Représentatif du groupe d'hôtel sur rue à entrée cochère centrale, escalier d'honneur donnant sur le passage cocher et logis secondaires perpendiculaires au principal.
- demeures bisontines
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine